CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Diamètre de la chambre

Aller en bas 
+2
Dédé 13
niquedouille50
6 participants
AuteurMessage
niquedouille50
Fidèle !
Fidèle !
niquedouille50


Nombre de messages : 648
Age : 42
Localisation : manche
Date d'inscription : 30/08/2007

Diamètre de la chambre Empty
MessageSujet: Diamètre de la chambre   Diamètre de la chambre Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 0:19

cette question est pour toi dédé, j'aurai besoin de savoir le diametre de la chambre d'un calibre 12 et d'un 10.je voudrai me confectionner la lazer pour vérifier ma lunette , j'en ai fait un du diametre de la cartouche et ca ne marche pas , trop de jeu .je pense que toutes les chambres ont le meme diametre ,il doit y avoir une norme?merci d'avance a+
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Diamètre de la chambre Empty
MessageSujet: Re: Diamètre de la chambre   Diamètre de la chambre Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 0:31

Salut niquedouille, effectivement si tu fais ton support de diode laser au diamètre d'une cartouche il va avoir trop de jeu, car les douilles ont un diamètre légèrement inférieur à celui de la chambre. L'idéal c'est de mesurer le diamètre de la chambre et de tourner ton support laser en appliquant une légère tolèrance de jeu. Je peux te donner les tolèrances mais attends un ou deux jours que je ressorte mes tables d'alésage qui sont dans une cantine. Je m'occupe de toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
niquedouille50
Fidèle !
Fidèle !
niquedouille50


Nombre de messages : 648
Age : 42
Localisation : manche
Date d'inscription : 30/08/2007

Diamètre de la chambre Empty
MessageSujet: Re: Diamètre de la chambre   Diamètre de la chambre Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 10:40

merci Dédé, je savais que je pouvais compter sur toi et je t'en remercie, je vais attendre 1ou 2 jours pour avoir les tolérences car si je fais mon systeme et que mes collègues ne peuvent pas l'utiliser ce serait dommage
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Diamètre de la chambre Empty
MessageSujet: Re: Diamètre de la chambre   Diamètre de la chambre Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 18:42

Voilà le résultat de ma petite investigation. Je te donne les côtes pour le cal 12, pour le cal 10 il te suffira de mesurer au pied à coulisse le diamètre de la chambre. Il ne faut pas se fier aux diamètres donnés en standard car les fabricants de canons appliquent eux aussi des tolérances d'allésage et il peut donc y avoir des différences d'une arme à une autre.

Pour le 12 le diamètre standard d'une douille plastique est de 20mm. Sur mon 12 la chambre mesurée au pied à coulisse fait 20,55mm, donc si tu fabriques ton outillage au diamètre d'une douille tu auras plus d'un demi mm de jeu sur le diamètre; c'est trop.
Pour être précis il te faut un ajustage glissant à la norme H8-D8. Donc tu mesures le diamètre des chambres de ton fusil au 1/10 de mm de précision et tu prends un diamètre inférieur de 8/100. donc si je prends l'exemple de mon fusil celà donne : 20,55 - 8/100 = 20,47. Tu devrais avoir un ajustage glissant sans jeu excéssif.

Voila, j'espère que tu es tourneur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
niquedouille50
Fidèle !
Fidèle !
niquedouille50


Nombre de messages : 648
Age : 42
Localisation : manche
Date d'inscription : 30/08/2007

Diamètre de la chambre Empty
MessageSujet: Re: Diamètre de la chambre   Diamètre de la chambre Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 22:30

merci dédé ,je suis pas tourneur mes j'ai un pote qu'il y est , demain je prend les cotes et en avant pour la fabrication,encore merci dédé tu viens de briser la vie de quelque canard qui reparte a cause d'une lunette déréglé Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Diamètre de la chambre Empty
MessageSujet: Re: Diamètre de la chambre   Diamètre de la chambre Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 23:06

J'ai oublié de te donner le diamètre exterieur du bourrelet, pour le cal 12 c'est 22,3 mm. Pour l'épaisseur il faut que tu fasses mesurer par ton pote le tourneur la profondeur du drageoir. Surtout au premier essayage dans ton fusil ne ferme pas d'un coup car si le bourrelet est trop épais tu risques de bouziller l'extracteur.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Diamètre de la chambre Empty
MessageSujet: Re: Diamètre de la chambre   Diamètre de la chambre Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 23:25

Alors niquedouille ou tu en es de ton laser ?
Revenir en haut Aller en bas
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
La sarcelle à cagoule


Nombre de messages : 14397
Age : 41
Localisation : Loin, loin ... très loin !!
Date d'inscription : 27/08/2007

Diamètre de la chambre Empty
MessageSujet: Re: Diamètre de la chambre   Diamètre de la chambre Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 9:46

Oui dis moi car faut que je regarde ma lunette aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-peche-amitie.net
niquedouille50
Fidèle !
Fidèle !
niquedouille50


Nombre de messages : 648
Age : 42
Localisation : manche
Date d'inscription : 30/08/2007

Diamètre de la chambre Empty
MessageSujet: Re: Diamètre de la chambre   Diamètre de la chambre Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 13:30

pas encore fait ,mon tourneur a du taff en ce moment mais ça va se faire ,ben on regardera ta lunette bientot
Revenir en haut Aller en bas
niquedouille50
Fidèle !
Fidèle !
niquedouille50


Nombre de messages : 648
Age : 42
Localisation : manche
Date d'inscription : 30/08/2007

Diamètre de la chambre Empty
MessageSujet: Re: Diamètre de la chambre   Diamètre de la chambre Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 17:59

voila ma piece est faite d'hier ,je les essayer et je suis un peu déçu,le lazer n'est pas precis je pense du a la lentille ,c'est a l'origine un porte clé,on a bien respecter tes alésage dédé mais j'ai un decalage a 30m d'environ 30cm.
avec un automatique en laissant la culasse ouverte j'arrive a corriger donc ma lunette est de nouveau bien reglée donc les canard n'ont qu'a bien se tenir
Revenir en haut Aller en bas
canou13
Accroc !
Accroc !
canou13


Nombre de messages : 1712
Age : 49
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 28/08/2007

Diamètre de la chambre Empty
MessageSujet: Re: Diamètre de la chambre   Diamètre de la chambre Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 18:32

As tu essayer de compencer le jeux avec du chaterton !?
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Diamètre de la chambre Empty
MessageSujet: Re: Diamètre de la chambre   Diamètre de la chambre Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 20:33

Il n'y pas que le centrage de la douille dans la chambre à prendre en considération, mais aussi le centrage de la diode laser dans la douille.

Du chaterton... C'est bien un truc de photographe ça tiens. Tu parles d'une précision. No Laughing

Quand au laser de porte-clés on fait mieux en matière de précision également.

Si culasse fermée tu es de travers , c'est que la tête de culasse en appuyant sur la douille la met de travers malgrés le peu de jeu (si tu as bien respecté les tolérences). Il se peut aussi que ce soit l'extracteur qui interfère avec le bourelet de la douille si celui ci n'est pas à la bonne côte.
Revenir en haut Aller en bas
niquedouille50
Fidèle !
Fidèle !
niquedouille50


Nombre de messages : 648
Age : 42
Localisation : manche
Date d'inscription : 30/08/2007

Diamètre de la chambre Empty
MessageSujet: Re: Diamètre de la chambre   Diamètre de la chambre Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 21:51

mon canon fait 20.50,on a tourné a 20.45 ,niveau jeu on est bien c'est la precision du lazer enfin le centrage de la diode qui est un peu defectueux mais bon en rectifiant legerement au touché j'ai pu regler ma lunette,c'est l'ideal autrement plus qu'a mettre le point rouge dans le U ,c'est un jeu d'enfant
Revenir en haut Aller en bas
canou13
Accroc !
Accroc !
canou13


Nombre de messages : 1712
Age : 49
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 28/08/2007

Diamètre de la chambre Empty
MessageSujet: Re: Diamètre de la chambre   Diamètre de la chambre Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 10:42

Tant mieux pour toi ! Wink plus de raison de manquer maintenant ! Wink

C'est hors sujet mais, je me suis servi d'un tube et l'ai entouré de chatterton pour centrer mon embrayage, quand j'ai remonté la boite a vitesse, elle est rentré comme un doit dans un c.., comme on dit !! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Diamètre de la chambre Empty
MessageSujet: Re: Diamètre de la chambre   Diamètre de la chambre Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 10:49

Pauvre de moi, quelle approche de la mécanique de précision!... No
Revenir en haut Aller en bas
macgyver13
Légende !
Légende !
macgyver13


Nombre de messages : 4519
Age : 64
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 28/08/2007

Diamètre de la chambre Empty
MessageSujet: Re: Diamètre de la chambre   Diamètre de la chambre Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 12:30

bien sur CANOU c est comme si je faisais des photos avec mon portable et une loupe en guise de zoom !!!!!!!!!!!!!!! mais collée avec du chaterton ; Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Diamètre de la chambre Empty
MessageSujet: Re: Diamètre de la chambre   Diamètre de la chambre Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 14:48

Et avec une seule loupe ton image serait à l'envers. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cz452
En Initiation !
En Initiation !
cz452


Nombre de messages : 36
Age : 76
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 29/01/2008

Diamètre de la chambre Empty
MessageSujet: Dimensions d'une chambre de fusil ou carabine   Diamètre de la chambre Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 9:03

Une solution simple pour avoir les cotes précises d'une chambre d'arme.
Utiliser de la fleur de soufre.
Mode opératoire:
1°/ Huiler la chambre
2°/ Avec du papier faire une boule puis la positionner de force dans le canon en passant par la chambre (cette opération se fait avec une baguette). Le bouchon de papier est à placer au devant du cone de raccordement soit dans la partie lisse du canon appelée "ame.
3°/ Faire fondre dans une vielle casserole a feu très doux la fleur de soufre pour qu'elle devienne liquide. (Je dis bien à feu très doux, il ne faut pas que le soufre s'enflamme ou devienne maron).
4°/ Fixer le canon à la verticale et lorsque la totalité du soufre est liquide, le faire couler dans la chambre et remplir entièrement le volume jusqu'au début du drageoir.
5°/ Laisser refroidir le souffre au minimum une 1/2 heure .
6°/ Par la bouche du canon, avec une baguette par petits coups chassez le moulage de soufre. Vous aurez ainsi les cotes exactes de votre chambre en longueur et en diamètre. Attention de ne pas faire tomber le moulage, il pourrait se casser
CZ 452
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Diamètre de la chambre Empty
MessageSujet: Re: Diamètre de la chambre   Diamètre de la chambre Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 16:52

Très bien, mais je fais plus confiance en mes pieds à coulisse, palmer et piges d'alèsage. De toutes façon il te faut un pied à coulisse pour mesurer le diamètre de ton moulage en soufre.
Revenir en haut Aller en bas
cz452
En Initiation !
En Initiation !
cz452


Nombre de messages : 36
Age : 76
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 29/01/2008

Diamètre de la chambre Empty
MessageSujet: Dimensions d'une chambre de fusil ou carabine   Diamètre de la chambre Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 23:02

Bien évidemment qu'il faut des instruments de mesure....
L'intérêt d'un moulage au soufre c'est que c'est un matériaux qui a un retrait pratiquement nul après refroidissement. Ce qui permet d'avoir les cotes exactes de la chambre en divers points. Ce que ne donne pas un pied à coulisse en mesures internes.
Pour information et pour lever toute polémique, je ne suis pas l'inventeur de cette méthode. Elle m'a été donnée par un armurier, un vrai...
Je l'ai mise sur le forum pensant que ça pouvait rendre service. Maintenant, chacun emploi la méthode qui lui paraît être la meilleure ou la plus adaptée....
Bien cordialement.
CZ
Revenir en haut Aller en bas
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
La sarcelle à cagoule


Nombre de messages : 14397
Age : 41
Localisation : Loin, loin ... très loin !!
Date d'inscription : 27/08/2007

Diamètre de la chambre Empty
MessageSujet: Re: Diamètre de la chambre   Diamètre de la chambre Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 23:03

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-peche-amitie.net
Contenu sponsorisé





Diamètre de la chambre Empty
MessageSujet: Re: Diamètre de la chambre   Diamètre de la chambre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diamètre de la chambre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en garde ! Cartouches non autorisées !
» Chambre froide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Armes-Munitions :: Les Munitions-
Sauter vers: