CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le nuage de moustique…

Aller en bas 
+4
Dédé 13
La sarcelle à cagoule
crak50
olivier62
8 participants
AuteurMessage
olivier62
En Initiation !
En Initiation !
olivier62


Nombre de messages : 42
Age : 40
Localisation : Pas de calais Nord
Date d'inscription : 17/02/2008

Le nuage de moustique… Empty
MessageSujet: Le nuage de moustique…   Le nuage de moustique… Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 22:03

Le nuage de moustique…

Les nuits de hutte commence souvent comme cela :
Allo, olive, ça va ?
Ouais et toi ?

Bon ya du gibier d’arrivé, ya P….. qui à tapé des oies cette nuit………
Nan ? bouge pas j’arrive…

Je prend le chant, mes oies et la bouffe
Ok, j’amène mes sarcelles et l’équipe à Zorro (mes siffleurs), a tal

Alors, me voilà à la hutte. Le temps de décharger la voiture, de refaire la nuit d’avant, nous voilà dans les waders………piquage des cages à chanteuse, plateaux à sauvage, les oies et les blettes……..
Et nous voilà sur le paillasson pour faire la passée. On aperçoit quelques paquets de canard passant au loin, excité comme des puces on fini par rentrer au chaud. La nuit s’annonce terrible. Début de soirée calme, 3 ou 4 coup de tube retentir. Vers minuit, au trappes depuis avoir mangé, sans la moindre attaque de gibier nous avons un coup de barre. Mon collègue me dit : « Tu veilles ? moi j’en peux plus » « ouais vas-y je prend le tour ! je te réveil dans deux heures »

Me voilà aux guignettes, le moral en berne, mon espoir d’une super nuit annoncée s’amenuise. Mais je ne savais pas encore que j’allais être spectateur d’un scène inoubliable, que j’allais vivre un moment marquant dans la vie d’un huttier……..

Je regarde ma montre, « 0h20, oh non je vais pas tenir deux heures », les bras croisés la tête par-dessus, je me laisse aller dans un sommeil léger.
Ce que j’appelle le « sommeil du huttier », celui où l’on dort mais que d’une seule oreille, et au moindre petit coup de chant, notre instinct nous rappel a l’ordre. Tout a fait différent du sommeil bien profond du lit conjugal.
Donc j’en reviens au sujet principal……….Soudain, je me réveille en sursaut, rappelé a l’ordre par mes appelants. J’ouvre les yeux, j’y vois rien, le temps que je me réhabitue à la pénombre. Encore un peu troublé, je reconnais devant les trappes un essaim de moustique qui passe de la droite vers la gauche,………….Euh non c’est pas des moustiques…
Un vol de canard intéressé par notre flaque, balaye la surface de l’eau tel une escadrille d’abeille, ça part , ça revient, ça pique, ça remonte, un balai incessant de cri et de chant de toute part. Le vol casse, papillonne et envoi quelque éclaireurs a la pose…. Je compte…..3…….5….7….le reste de la troupe fini vite par faire de même……….12……18……22……….25……..27

Waouh, jamais vu ça, j’en reste bouche bai. Comme un enfant qui voit pour la première fois le Père noël. D’ailleurs c’était peut être mon cadeau de noël avant l’heure, car le réveillon n’était plus qu’a quelque jours. Il y avait 27 canards de posés, aux jumelles, j’identifie vite la silhouette trapue caractéristique du siffleur. Mes mains tremblaient déjà sous le coup de l’adrénaline, je me lève pour réveiller mon collègue :

« Eh, c’est posé !»
« Ouais j’arrive c’est quoi ? »

« Des siffleurs en bout de mare »
« Mais, qu’est-ce tu as ? »

« Ba…… j’en ai compté 27 ! »
« Quoi ?... mais t’es a bout toi, t’en peux plus » répond mon ami, se rendant compte de mon état

Nous voilà installé aux trappes tant bien que mal, j’étais dans un état que je ne peux pas vous traduire, ceux qui on déjà vécu ce moment comprendront :

«C’est loin, on peut pas tiré…. »
«Calme toi, tu va tous loupé »

Soudain, au loin dans le fond, retentit un accord, Brabraoum,……..M…e….Nos siffleurs s’envolent du bout de mare, reprit par nos appelants le gros de la troupe se relaisse tomber au milieu de mare à 25 mètres, seul 6 ou 7 repartent en rasant le toit de la hutte.

« Faut se dépêcher, t’en as ? »
« Prend a droite, moi a gauche »

J’en avais 5 ou 6 dans le U, mon collègue a peu près pareil.
« Prêt, un…..deux….. » brabrababroum

« yen a deux qui repartent »…. Boum… boum…..boum……..boumboum

« Regarde dans les blettes, yen a un qui travers, il remonte sur la berge…. »

Ni une ni deux, pantoufle aux pieds, fusil en main, je sort de la hutte et cours sur la berge, j’aperçois mon siffleur et lui assène un coup fatal « Pan ». Qu’il est magnifique ce joli mâle siffleur, tout en couleur, les pieds trempés mais je m’en fichais je rentre dans la hutte. Mon ami, avec les jumelles essayé de compter nos proies gisantes sur l’eau. Alors que je reprenais mes esprits il me dit, « j’en vois _ avec le tien ça fait _ ! » On était fou, on en revenait pas. C’était ma plus belle pose, la pose, « The Pose » celle qu’on n’imagine même pas, quand j’y repense j’en tremble encore….27 siffleurs……
Le temps d’enfiler mes waders et d’aller a l’eau, me revoilà les mains chargés de beaux gibiers. Des siffleurs de toute beauté, mais quel spectacle…………Comme des artistes montant sur scène, ils m’avaient impressionné, maintenant le rideau est tombé….

D’où venaient-ils ? des Pays-Bas, d’Angleterre…, je ne sais pas. Pourquoi avaient-ils choisi ma mare ? Pourquoi se sont-ils reposés ? Pourquoi tout ce chemin pour ça ? pourquoi……….pourquoi……

Le reste de la nuit fût calme, autant vous dire que je n’ai pas pu me rendormir. A la passée du matin une petite cane de sarcelle se posera au jour. On devinera aisément se qu’il s’est passé et notre chien la retrouvera désailée sur la berge. Quelques soins et du repos, à l’heure qu’il est, elle se fait courtisé dans mon parc. Fais moi beaucoup de petit ma belle……..

Encore longtemps, je me souviendrai de cette pose, de ce vol tourbillonnant par dessus la mare, de c’est « Wou Wiou » résonnant encore dans ma tète.
Cette émotion que j’ai ressenti, je crois que lorsque je ne l’a ressentirai plus, j’arrêterai. J’espère le plus tard possible. Cette chasse m’offre des choses que je ressent nul par ailleurs. Cette chose qui anime chacun d’entre nous, pour passer une nuit dans une cabane au bord de l’eau à attendre qu’un canard veuille bien tomber dans le piège qu’on lui tend. Çà peut paraître fou pour certains, mais pour moi c’est une partie de ma vie.

Par dessus l’étang, soudain j’ai vu, passé un vol de siffleurs……
Ils étaient beaux mes moustiques…….

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
crak50
Initié !
Initié !
crak50


Nombre de messages : 151
Age : 32
Localisation : Valognes-Manche
Date d'inscription : 17/02/2008

Le nuage de moustique… Empty
MessageSujet: Re: Le nuage de moustique…   Le nuage de moustique… Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 22:13

Beau récit. Il t'en arrive de bonnes à toi, avoir 27 à la pose ça doit faire un gros paquet et en plus ils se reposent après le tir des autres huttiers. tu as eu de la chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olweb.fr/
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
La sarcelle à cagoule


Nombre de messages : 14397
Age : 41
Localisation : Loin, loin ... très loin !!
Date d'inscription : 27/08/2007

Le nuage de moustique… Empty
MessageSujet: Re: Le nuage de moustique…   Le nuage de moustique… Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 23:16

Encore une belle Histoire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-peche-amitie.net
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Le nuage de moustique… Empty
MessageSujet: Re: Le nuage de moustique…   Le nuage de moustique… Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 0:04

Va y Olive, continue à raconter.
Revenir en haut Aller en bas
le pilet normand
Fidèle !
Fidèle !
le pilet normand


Nombre de messages : 838
Age : 32
Localisation : valognes MANCHE
Date d'inscription : 08/09/2007

Le nuage de moustique… Empty
MessageSujet: Re: Le nuage de moustique…   Le nuage de moustique… Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 7:32

sacrée pose Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://chasse-peche-amitie.forumactif.com/
Dreamfisher13
Accroc !
Accroc !
Dreamfisher13


Nombre de messages : 1938
Age : 40
Localisation : Aube / CAMARGUE
Date d'inscription : 30/08/2007

Le nuage de moustique… Empty
MessageSujet: Re: Le nuage de moustique…   Le nuage de moustique… Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 18:31

super récit Olive et que de souvenirs j'imagine Wink

olivier62 a écrit:

Cette émotion que j’ai ressenti, je crois que lorsque je ne l’a ressentirai plus, j’arrêterai. J’espère le plus tard possible. Cette chasse m’offre des choses que je ressent nul par ailleurs. Cette chose qui anime chacun d’entre nous, pour passer une nuit dans une cabane au bord de l’eau à attendre qu’un canard veuille bien tomber dans le piège qu’on lui tend. Çà peut paraître fou pour certains, mais pour moi c’est une partie de ma vie.


tu arrive exactement a écrire ce que je ressent et ce que je pense tout huttier ressent également , sauf que moi écrire comme ca j'arrive pas Crying or Very sad Crying or Very sad

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
canou13
Accroc !
Accroc !
canou13


Nombre de messages : 1712
Age : 49
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 28/08/2007

Le nuage de moustique… Empty
MessageSujet: Re: Le nuage de moustique…   Le nuage de moustique… Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 18:43

Merci a toi pour ces récits envoutant ! Very Happy
Ma plus belle pose a été de 19 pièce, c'était des pilets, ces rare moment son magique.
Et c'est justement ces rare moment qui nous font y allé en se disant, pouquoi pas ce soir........ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olivier62
En Initiation !
En Initiation !
olivier62


Nombre de messages : 42
Age : 40
Localisation : Pas de calais Nord
Date d'inscription : 17/02/2008

Le nuage de moustique… Empty
MessageSujet: Re: Le nuage de moustique…   Le nuage de moustique… Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 20:24

si Dreamfisher13, essaye d'écrire
raconte nous tes meilleurs moments

tu as tout a fais raison Canou13, c'est des poses comme cela qui nous font oublier toutes les bredouilles, toutes les galères du quotidien et qui nous font revenir peut importe de vent, la migration en croyant à chaque fois que la nuit va être bonne

Merci à vous

Ps : vous aurez compris que je n'ai pas mis volontairement le tableau pour des raisons que vous connaissez
Revenir en haut Aller en bas
mickael50
Légende !
Légende !
mickael50


Nombre de messages : 3487
Age : 47
Localisation : Normand pur Race
Date d'inscription : 28/08/2007

Le nuage de moustique… Empty
MessageSujet: Re: Le nuage de moustique…   Le nuage de moustique… Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 21:36

Allez Nico , une histoire , une histoire , une histoire .......... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://mickaelpetchou.skyrock.com/
canou13
Accroc !
Accroc !
canou13


Nombre de messages : 1712
Age : 49
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 28/08/2007

Le nuage de moustique… Empty
MessageSujet: Re: Le nuage de moustique…   Le nuage de moustique… Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 17:16

OUi, une Histoire, je voie déjà le titre;
une année de pas de bol...

Allé "François Pignon", dit nous tout ! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nuage de moustique… Empty
MessageSujet: Re: Le nuage de moustique…   Le nuage de moustique… Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nuage de moustique…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nuage de cendres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse au Gibier d'Eau :: Moments Inoubliables au Gibier D'eau-
Sauter vers: