CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Triangle mou?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Diana chasseresse
Accroc !
Accroc !



Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 28/08/2007

Triangle mou? Empty
MessageSujet: Triangle mou?   Triangle mou? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 19:40

J'aimerai savoir si vous aviez connaissance d'un fameux "triangle mou", en allemand (désolée) c'est hohlschuss, c'est à dire "tir creux".

Je vous expose mes idées:
Premièrement il faut savoir que les poumons et le coeur pendent dans la cage thoracique des animaux et, comme tous les animaux aériens, ils peuvent respirer grâce à la différence de pression entre l'extérieur et l'intérieur du coffre !
Deuxièmement; si, par le plus grand des hasard, votre balle ne touche pas les organes vitaux (veine, artère, coeur ou poumon) et qu'elle ne champignonne pas; l'animal tombera assomé par le coup de feu, il y aura une minime hémoragie, il aura malheureusement de la peine à respirer (en effet la même pression à l'intérieur et à l'extérieur de la cage, ne permet plus ou très difficilement la contraction du diaphragme), mais il se relèvera et repartira avec ses deux trous dans les côtes. Le plus incroyable c'est que cet animal peut en réchapper !

Voilà j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne sur ce "triangle mou".
Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Triangle mou? Empty
MessageSujet: Re: Triangle mou?   Triangle mou? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 21:06

Cela existe, et je me souviens que dans les années 70 le docteur Edouard Varin (auteur de chevreuil, cerf, sanglier) y avait consacré une étude dans la revue nationale de la chasse. Il donnait l'exemple d'un chien errant qui mettait à mal les animaux de sa fotêt alsacienne, à qui il avait envoyé une balle de 7x64 et qu'il était sur d'avoir touché au torax grace aux indices retrouvés . Quelle ne fut pas sa surprise quelques jour plus tard de croiser le chien dans le village, et qui semblait en pleine forme. Quant au delta p entre l'intérieur et l'extèrieur de la poitrine, qu'il aide un peu à la respiration je veux bien le croire, mais le travail est surtout fait par la musculature pectorale et le diaphragme. Si ce n'était pas le cas je me demande comment pourrait respirer un plongeur à 40 m de profondeur avec 4 bars de pression à l'extèrieur. Là le delta P est tel qu'il s'oppose quasiment à la respiration.
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Triangle mou? Empty
MessageSujet: Re: Triangle mou?   Triangle mou? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 10:04

Moi aussi, j'ai dû lire un truc là-dessus, un jour...Maintenant, avec les balles adéquates, le champignonnage s'effectue sans problème, à moins de tirer une balle vraiment trop dure ou carrément blindée...Je n'ai personnellement jamais observé ce phénomène. Et je n'ai jamais tué de Brocard déjà percé de part en part..! Wink
Revenir en haut Aller en bas
colvert30
Initié !
Initié !
colvert30


Nombre de messages : 489
Age : 47
Localisation : gard
Date d'inscription : 29/08/2007

Triangle mou? Empty
MessageSujet: Re: Triangle mou?   Triangle mou? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 12:51

Personnellement je ne sais pas si c'est ça, j'ai tiré un chevreuil arrêté sur le travers à 40m avec une balle flèche il est tombé s'est roulé pendant quelques seconde et est reparti comme si de rien n'était avec la bouche ouverte, on l'a cherché toute la journée en vain et on le voie maintenant avec un trou au niveau du défaut "jumelle".
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Triangle mou? Empty
MessageSujet: Re: Triangle mou?   Triangle mou? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 12:58

Cela pourrait bien être ça effectivement, mais si vous le voyez régulièrement, il est je pense à éliminer en priorité. Et soyez curieux à l'autopsie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
colvert30
Initié !
Initié !
colvert30


Nombre de messages : 489
Age : 47
Localisation : gard
Date d'inscription : 29/08/2007

Triangle mou? Empty
MessageSujet: Re: Triangle mou?   Triangle mou? Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 21:03

les battues ont commencé et je ne le vois plus il sort plus tard ou il s'est fait bouger ou il s'est fait tuer Question mais si j'entend qu'un chevreuil, traverser de part en part, s'est fait tuer je saurai que c'est le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triangle mou? Empty
MessageSujet: Re: Triangle mou?   Triangle mou? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Triangle mou?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: La recherche au sang-
Sauter vers: