CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer

Aller en bas 
+6
Véga 50
ubac33
pascal33
Dédé 13
cavi
hardscream
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hardscream
En Initiation !
En Initiation !



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 03/09/2015

L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Empty
MessageSujet: L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer   L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 1:08

Salut à vous,
je n'ai pas trouvé de sujet traitant de l'odeur ici, peut etre ais je mal cherché. Allez savoir...
Bref, un vieux truc hérité d'un chasseur nocturne du mois de mai consistait à se laver uniquement à l'eau chaude avant de partir à la chasse, mettre des vetements entreposés la veille dans le foin de la grange à coté des vahces (je suppose que le mouton ou le cochon marche aussi).
Idem les chaussures : marcher dans les bouses en partant et tripotter de la lavande ou autre plante aromatique locale (cade par exemple) puis se frotter les vetements ou passer vlontairement dans les buissons (le cade il faut etre courageux)...

Ne pas boire d'alcool dans les 48h avant, ne pas manger certains aliments non plus, en particulier le gibier que l'on souhaite chasser.
Idem pour la nourriture épicée, et en général non locale (pas de kebab pour aller en lorraine, dans le 34 ca pourrait peut etre passer a la rigueur).

J'ai entendu dire aussi que les chaussures en cuir avaient une odeur différente des autres, et seraient à préférer mais en les ayat cirées au moins une semaine avant (et en les portant la semaine histoire de faire partir le cirage et ses odeurs). Les bottes plastique seraient les pires car l'odeur du plastique ne serait pas naturelle.

Pour la clope il va de soi qu'il faut éviter, mais si jamais allez fumer dans les herbes odorantes en vous frottant bien dedans.



Bref petit résummé,
Quels sont vos trucs et astuces ?
Revenir en haut Aller en bas
cavi
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/03/2014

L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Empty
MessageSujet: Re: L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer   L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 8:51

Pas de kebab pour la lorraine ça c'est affaire de goût, il est vrai que je préfère un(vrai) pâté Lorrain avec un petit blanc d'Alsace.
Pour les quelques trucs, il y a des légendes et surtout le gibier actuel a eu le temps de se familiariser avec le modernisme et ses odeurs.
Le gibier se méfiera surtout de ce qu'il ne connait pas mais pour le chevreuil, cela peut quelques fois le perdre car il est curieux.
Pour pirscher, je porte des vêtements qui restent pendus dehors mais on peut aussi les mettre dans une housse avec des branches de sapin si on veut approcher dans une forêt de résineux. Pour les chaussure cuir et graissage huile de pied de boeuf ou suif. Naturellement il ne faut pas sentir la rose non plus ou la pouf de service.
La cigarette au poste n'a jamais empêché le gibier de passer, le plus important c'est le silence et immobilité car si l'odorat est développé, l'ouïe n'est pas mal et tout mouvement sera repéré.
Revenir en haut Aller en bas
hardscream
En Initiation !
En Initiation !



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 03/09/2015

L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Empty
MessageSujet: Re: L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer   L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 10:00

Quand tu rentres dans le bois le sanglier te sent, le chevreuil t'entend et le cerf te vois parait-il...
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Empty
MessageSujet: Re: L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer   L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 13:45

C'est pas bientôt fini de sodomiser les mouches ? Very Happy J'ai vécu des situations pour lesquelles le gibier devait être sourd, enrhumé et aveugle.
Revenir en haut Aller en bas
hardscream
En Initiation !
En Initiation !



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 03/09/2015

L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Empty
MessageSujet: Re: L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer   L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 14:10

Dédé 13 a écrit:
C'est pas bientôt fini de sodomiser les mouches ? Very Happy   J'ai vécu des situations pour lesquelles le gibier devait être sourd, enrhumé et aveugle.
Ou alors le chasseur en question sentait le sanglier va savoir lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Empty
MessageSujet: Re: L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer   L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 18:12

Ah non, jamais ! Je ne me roule que dans la bouse de vache camarguaise moi monsieur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Empty
MessageSujet: Re: L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer   L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 20:47

hardscream a écrit:
Salut à vous,
je n'ai pas trouvé de sujet traitant de l'odeur ici, peut etre ais je mal cherché. Allez savoir...
Bref, un vieux truc hérité d'un chasseur nocturne du mois de mai consistait à se laver uniquement à l'eau chaude avant de partir à la chasse, mettre des vetements entreposés la veille dans le foin de la grange à coté des vahces (je suppose que le mouton ou le cochon marche aussi).
Idem les chaussures : marcher dans les bouses en partant et tripotter de la lavande ou autre plante aromatique locale (cade par exemple) puis se frotter les vetements ou passer vlontairement dans les buissons (le cade il faut etre courageux)...

Ne pas boire d'alcool dans les 48h avant, ne pas manger certains aliments non plus, en particulier le gibier que l'on souhaite chasser.
Idem pour la nourriture épicée, et en général non locale (pas de kebab pour aller en lorraine, dans le 34 ca pourrait peut etre passer a la rigueur).

J'ai entendu dire aussi que les chaussures en cuir avaient une odeur différente des autres, et seraient à préférer mais en les ayat cirées au moins une semaine avant (et en les portant la semaine histoire de faire partir le cirage et ses odeurs). Les bottes plastique seraient les pires car l'odeur du plastique ne serait pas naturelle.

Pour la clope il va de soi qu'il faut éviter, mais si jamais allez fumer dans les herbes odorantes en vous frottant bien dedans.



Bref petit résummé,
Quels sont vos trucs et astuces ?
Voici mon truc et astuce ,et je peux te garantir que ça marche à 100% : je me mets tout simplement à bon vent !
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Empty
MessageSujet: Re: L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer   L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 23:35

Les animaux ne craignent que les odeurs naturelles dont ils savent qu'elles émanent de leurs prédateurs naturels. Ils ont dans leur héritage génétique la référence olfactive de ces odeurs là, toutes les autres telles que la fumée de tabac ou les déodorants ils s'en tapent car ils n'en possèdent pas la référence. Beaucoup de chasseurs postés à mauvais vent fument un cigare pour justement masquer leur odeur naturelle. L'odeur de l'humain est immédiatement reconnue, pas celles que ce même humain porte artificiellement. Comme le dit Pascal, être à bon vent est le meilleur moyen.
Revenir en haut Aller en bas
hardscream
En Initiation !
En Initiation !



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 03/09/2015

L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Empty
MessageSujet: Re: L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer   L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 23:39

Dédé 13 a écrit:
Les animaux ne craignent que les odeurs naturelles dont ils savent qu'elles émanent de leurs prédateurs naturels. Ils ont dans leur héritage génétique la référence olfactive de ces odeurs là, toutes les autres telles que la fumée de tabac ou les déodorants ils s'en tapent car ils n'en possèdent pas la référence. Beaucoup de chasseurs postés à mauvais vent fument un cigare pour justement masquer leur odeur naturelle. L'odeur de l'humain est immédiatement reconnue, pas celles que ce même humain porte artificiellement. Comme le dit Pascal, être à bon vent est le meilleur moyen.
Bien vu en effet,
Quid des odeurs qu'ils ne conaissent pas ? Ne vont ils pas cherhcer à les éviter ?
Le cheval aura tendence a fuir s'il renifle son maitre qui porte un nouveau parfum, donc je suppose que le gibier fera pareil.

Après pour les petits gibiers ce doit etre différent, je me trompe?
Je vois mal une bécasse avoir du flair, ni meme un lapin d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Empty
MessageSujet: Re: L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer   L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 23:43

Et si tu vas chasser les rats dégout avec ta 22, tu sais ce qu'il te reste à faire; beurk ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
hardscream
En Initiation !
En Initiation !



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 03/09/2015

L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Empty
MessageSujet: Re: L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer   L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 23:50

Dédé 13 a écrit:
Et si tu vas chasser les rats dégout avec ta 22, tu sais ce qu'il te reste à faire; beurk ! Shocked
Non mais c'était une question sérieuse avec l'expérience de l'élevage !

Pour ce qui est des rats par contre je dis pas que je ferais pas un ragondin a la 22 rendeer
Revenir en haut Aller en bas
ubac33
Accroc !
Accroc !
ubac33


Nombre de messages : 1838
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 10/08/2008

L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Empty
MessageSujet: Re: L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer   L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 8:32

Détrompes toi, hardscream, les lapins , comme les lièvres ont du flair et même bon.Les oiseaux non, ça ce saurait Rolling Eyes , du moins au sens ou on l'entend au niveau des mammifères.
La meilleure des techniques restant à mon humble avis celui de Pascal , chasser à bon vent, que ce soit en approche , ou au chien d'arrêt, et éviter de gesticuler comme un épouvantail ( ça aide ).
Revenir en haut Aller en bas
Véga 50
Accroc !
Accroc !
Véga 50


Nombre de messages : 1323
Age : 65
Localisation : Centre Manche
Date d'inscription : 23/05/2011

L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Empty
MessageSujet: Re: L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer   L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 13:09

Une demi-bouteille de Ricard masque les odeurs de l'homme, mais, par contre, il faut arrêter de chanter! clown
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Empty
MessageSujet: Re: L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer   L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 19:21

De plus l'odeur de l'anis attire les chevreuils. Mais je préfère m'enduire de Bardouin. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
springer60
Légende !
Légende !
springer60


Nombre de messages : 2967
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 17/08/2008

L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Empty
MessageSujet: Re: L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer   L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 20:09

Tant de cinéma pour tuer une pauvre biquette... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Empty
MessageSujet: Re: L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer   L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 20:22

Mais non c 'est juste un prétexte : je bois du Bardouin pour être efficace à la chasse au biquet . lol!
Revenir en haut Aller en bas
lucpat
Accroc !
Accroc !
lucpat


Nombre de messages : 1612
Age : 64
Localisation : St jean sur richelieu
Date d'inscription : 28/08/2007

L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Empty
MessageSujet: Re: L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer   L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 21:07

Bon a ce que je vois il n'y a que véga qui connais vraiment la chasse sur ce forum. Razz Razz Razz .
Revenir en haut Aller en bas
hardscream
En Initiation !
En Initiation !



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 03/09/2015

L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Empty
MessageSujet: Re: L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer   L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 20:08

Rigolez mais ce matin j'approche un chevreuil, je pete et il part comme une fleche !
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Empty
MessageSujet: Re: L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer   L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 20:32

Evite le cassoulet avant la chasse lol!
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Empty
MessageSujet: Re: L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer   L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 8:22

hardscream a écrit:
Rigolez mais ce matin j'approche un chevreuil, je pete et il part comme une fleche !

Le débat s'élève !
Revenir en haut Aller en bas
cavi
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/03/2014

L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Empty
MessageSujet: Re: L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer   L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 8:48

Labrador27 a écrit:
hardscream a écrit:
Rigolez mais ce matin j'approche un chevreuil, je pete et il part comme une fleche !

Le débat s'élève !

Comme les odeurs nauséabondes.
Revenir en haut Aller en bas
ubac33
Accroc !
Accroc !
ubac33


Nombre de messages : 1838
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 10/08/2008

L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Empty
MessageSujet: Re: L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer   L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 14:16

C'est vrai que ces histoires de "vents" apportent rien au débat !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
hardscream
En Initiation !
En Initiation !



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 03/09/2015

L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Empty
MessageSujet: Re: L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer   L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 14:45

Sinon lors de randonées à cheval il est fréquent de croiser du gibier de toute sorte, sauf du sanglier.
Doit-on en déduire que le cheval masque notre odeur et à un bruit d'animal à 4 pattes ?
Le sanglier a t-il un autre sens ?
Pour cette année en tout cas la chasse du cervidé va se faire au nikkon, n'en déplaise à certains cherry
Revenir en haut Aller en bas
sifflounet
Initié !
Initié !
sifflounet


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 28/10/2008

L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Empty
MessageSujet: Re: L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer   L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 20:01

Citation :
Pour cette année en tout cas la chasse du cervidé va se faire au nikkon, n'en déplaise à certains

La chasse au nikkon ( ou dans un autre registre le piège photographique ) n'a rien a envier à la chasse aux armes, seule la finalité change ( le but aussi bien sûr  )

Les moyens à mettre en oeuvre pour "capturer" l'animal étant les mêmes : camouflage, affût, approche, connaissance du milieu et habitudes des espèces d'un lieu.Bref, avoir l'instinct de chasse.

Mais bon, cela reste hors propos sur un forum de chasse traditionnelle aux armes.

C'est juste pour te dire que malgré tout tu pourras toutefois te régaler.
Revenir en haut Aller en bas
hardscream
En Initiation !
En Initiation !



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 03/09/2015

L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Empty
MessageSujet: Re: L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer   L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 0:01

Je vous enverrais les clichés de cervidés si vous etes sages, et si j'arrive a en aprrocher d'assez près.
Avec le brame en ce moment je sens que ce sera moins compliqué.

Sinon j'étais tombé sur une photo de chasseur camouflé vu par l'animal dans un bois de bouleau, assez intéréssant de voir par les yeux de l'animal !
Il pourrait etre intelligent de se prendre en photo dans le miieu de chasse puis de la passer en n&b pour se faire une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Empty
MessageSujet: Re: L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer   L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'odeur (pets, clope, ricard, déo) à masquer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Généralités Petit et Gros Gibier-
Sauter vers: