CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Après les oies pourquoi pas les étourneaux

Aller en bas 
+6
lopiat
plip plip
Dédé 13
ubac33
pascal33
nounours 50
10 participants
AuteurMessage
nounours 50
Initié !
Initié !
nounours 50


Nombre de messages : 190
Age : 29
Localisation : cotentin (manche)
Date d'inscription : 16/11/2012

Après les oies pourquoi pas les étourneaux Empty
MessageSujet: Après les oies pourquoi pas les étourneaux   Après les oies pourquoi pas les étourneaux Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 9:48

presse de la manche samedi 15 Février 2014 a écrit:
Problème de culture
"En Belgique et en Hollande, le problème des oies, ils l'ont réglé: c'était très encadré, mais ils en ont gazé des milliers! Ici, on n'a même pas le droit de les chasser"
"On a un vrai problème de culture ici. la biodiversité, d'accord, il faut la conserver au détriment de l'agriculture"
Des propos tenu par le président de la chambre d'agriculture.

Je reformule mon point de vue:
Je trouve tout simplement honteux de tenir des propos comme celà, que "les voisin l'on fait avec les oies et pourquoi pas nous avec les étourneaux" je pense que ce président de la chambre d'agriculture voie juste la rentabilité de cette technique et non pas l'impacte sur l'environnement.
Si cela ne choque personne c'est moi qui doit avoir un problème.


Dernière édition par nounours 50 le Sam 15 Fév 2014 - 13:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Après les oies pourquoi pas les étourneaux Empty
MessageSujet: Re: Après les oies pourquoi pas les étourneaux   Après les oies pourquoi pas les étourneaux Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 11:12

Le gazage des oies est une abomination ,aucun argument ne saurait le justifier .
Mais j 'ai du mal à te lire et à suivre ta pensée Nounours . scratch 
Revenir en haut Aller en bas
ubac33
Accroc !
Accroc !
ubac33


Nombre de messages : 1838
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 10/08/2008

Après les oies pourquoi pas les étourneaux Empty
MessageSujet: Re: Après les oies pourquoi pas les étourneaux   Après les oies pourquoi pas les étourneaux Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 17:57

Moi également  scratch 
Pourrais-tu copier l'article ou les écrits du président de la Chambre d'Agriculture, parce que là , c'est pas clair  No 
Revenir en haut Aller en bas
nounours 50
Initié !
Initié !
nounours 50


Nombre de messages : 190
Age : 29
Localisation : cotentin (manche)
Date d'inscription : 16/11/2012

Après les oies pourquoi pas les étourneaux Empty
MessageSujet: Re: Après les oies pourquoi pas les étourneaux   Après les oies pourquoi pas les étourneaux Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 20:30

pas le temps de le recopier ce soir mais voila une synthèse
France bleu Cotentin a écrit:
Les agriculteurs de la Manche ne supportent plus les étourneaux! Comme chaque année, ces oiseaux migrateurs sont de retour dans notre département. Deux dortoirs ont été mis à jour: l'un dans la tourbière de Baupte qui compte 400 000 à 450 000 étourneaux, l'autre dans le jardin botanique de la mare de Vauville avec 50 000 à 75 000 oiseaux. Ces étourneaux causent de nombreux dégats dans les exploitations agricoles que ce soit pour les éleveurs laitiers ou les producteurs de céréales et de légumes. Des moyens de lutte ont été mis en place depuis des années mais cela ne suffit plus selon la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Manche. Les deux syndicats réclament donc des solutions efficaces pour réguler la population des étourneaux mais aussi des aides pour rembourser les dégats causés.
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Après les oies pourquoi pas les étourneaux Empty
MessageSujet: Re: Après les oies pourquoi pas les étourneaux   Après les oies pourquoi pas les étourneaux Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 20:49

Ce qui te choque en fait (comme nous tous) c 'est que des représentants agricoles approuvent la technique du gazage des oies en Hollande pour limiter les dégats et tu penses qu 'ils pourraient proposer la même chose pour les étourneaux ?
Revenir en haut Aller en bas
nounours 50
Initié !
Initié !
nounours 50


Nombre de messages : 190
Age : 29
Localisation : cotentin (manche)
Date d'inscription : 16/11/2012

Après les oies pourquoi pas les étourneaux Empty
MessageSujet: Re: Après les oies pourquoi pas les étourneaux   Après les oies pourquoi pas les étourneaux Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 20:56

oui, mais je pense pas il le dit lui même qu'il trouve dommage que le gazage ne soit pas autorisé en France pour réglé de problème avec les étourneaux.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Après les oies pourquoi pas les étourneaux Empty
MessageSujet: Re: Après les oies pourquoi pas les étourneaux   Après les oies pourquoi pas les étourneaux Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 22:35

http://www.francebleu.fr/infos/agriculteurs/etourneaux-le-ras-le-bol-des-agriculteurs-de-la-manche-1279880
Revenir en haut Aller en bas
plip plip
Fidèle !
Fidèle !
plip plip


Nombre de messages : 754
Age : 36
Localisation : Gallician
Date d'inscription : 05/11/2008

Après les oies pourquoi pas les étourneaux Empty
MessageSujet: Re: Après les oies pourquoi pas les étourneaux   Après les oies pourquoi pas les étourneaux Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 8:11

je pense que chasse et agriculture son indissociable, qui chasse les étourneau? Les agriculteurs c'est leur gagne pain c'est normal qui lutte ...... si sur ces fameux dortoir il y avait tous les soir 10 poster qui les tires ......... mais bon c'est sur ce n'est pas un gibier noble
Revenir en haut Aller en bas
lopiat
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 210
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 12/08/2011

Après les oies pourquoi pas les étourneaux Empty
MessageSujet: Re: Après les oies pourquoi pas les étourneaux   Après les oies pourquoi pas les étourneaux Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 9:11

plip plip a écrit:
je pense que chasse et agriculture son indissociable, qui chasse les étourneau? Les agriculteurs c'est leur gagne pain c'est normal qui lutte ...... si sur ces fameux dortoir il y avait tous les soir 10 poster qui les tires ......... mais bon c'est sur ce n'est pas un gibier noble


C'est peut être aussi parce que la tradition est tombée en désuétude. La chasse traditionnelle des étourneaux sur les côtes normandes, pratiquées par les marins, permettait de limiter le nombre d'oiseaux qui étaient transformés en pâté ou en salmis, les oiseaux étaient aussi offerts aux anciens qui ne pouvaient plus chasser. Il se prenait plus d'oiseaux au filet qu'actuellement tués au fusil, on se contente d'effaroucher, de déplacer le problème chez le voisin normal que les paysans râlent. Il est vrai que la mauvaise réputation de l'étourneau n'encourage pas à sa consommation, il fouille souvent dans les bouses de vaches.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Après les oies pourquoi pas les étourneaux Empty
MessageSujet: Re: Après les oies pourquoi pas les étourneaux   Après les oies pourquoi pas les étourneaux Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 9:14

Petit rappel aux plus jeunes: Les populations d'étourneaux sont à ce niveau suite à une protection totale de 1911 à 1972. quand sa chasse a été à nouveau autorisée, c'était déjà trop tard. Il faut savoir aussi qu'il est encore protégé au royaume uni et dans certains pays d'Europe centrale.
Revenir en haut Aller en bas
nounours 50
Initié !
Initié !
nounours 50


Nombre de messages : 190
Age : 29
Localisation : cotentin (manche)
Date d'inscription : 16/11/2012

Après les oies pourquoi pas les étourneaux Empty
MessageSujet: Re: Après les oies pourquoi pas les étourneaux   Après les oies pourquoi pas les étourneaux Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 10:06

L'année dernier fin décembre début janvier ils avaient organisé des battus auprès des exploitations cette année ? aucune à ma connaissance. cette année j'ai fait des journées ou je tiré que les étourneaux (pour les jeunes chasseur c'est un bonne exercice de tire et qui coûte pas cher en utilisant de la trap) et aussi de la protection de semis de blé que mon propriétaire ma demander et quand je suis au grive et au pigeon si sa passe je les tire aussi mais malheureusement dans mon coin je crois être bien le seul à le faire.  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Après les oies pourquoi pas les étourneaux Empty
MessageSujet: Re: Après les oies pourquoi pas les étourneaux   Après les oies pourquoi pas les étourneaux Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 10:28

lopiat a écrit:

C'est peut être aussi parce que la tradition est tombée en désuétude. La chasse traditionnelle des étourneaux sur les côtes normandes, pratiquées par les marins, permettait de limiter le nombre d'oiseaux qui étaient transformés en pâté ou en salmis, les oiseaux étaient aussi offerts aux anciens qui ne pouvaient plus chasser. Il se prenait plus d'oiseaux au filet qu'actuellement tués au fusil, on se contente d'effaroucher, de déplacer le problème chez le voisin normal que les paysans râlent. Il est vrai que la mauvaise réputation de l'étourneau n'encourage pas à sa consommation, il fouille souvent dans les bouses de vaches.

C'est vrai Lopiat, mais cette chasse existe toujours sur les falaises de Seine Maritime. Mais c'est devenu une "chasse traditionnelle" et comme telle elle est étroitement réglementée (on ne sait faire que ça, en France, réglementer !!)
Ce qui régulait aussi les populations d'étourneaux c'est la guerre qui leur était faite au moment de la maturité des cerises. Là, tout gamin en âge de se servir d'une carabine de jardin se voyait confier une 9mm, pour fusiller ces volatiles. J'ai, comme excellents souvenirs, des tableaux (à 3 chiffres  cheers ) de ces redoutables pilleurs de vergers. On prélevait les "magrets" et l'une de mes tantes en faisait de succulentes terrines (le reste des carcasses allait aux porcs de la ferme voisine, qui s'en régalaient).
Aujourd'hui, dès qu'on ferraille un peu, une écolo du coin téléphone à la gendarmerie ou à la garderie et on voit débarquer les képis ! Navrant !!
Revenir en haut Aller en bas
springer60
Légende !
Légende !
springer60


Nombre de messages : 2967
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 17/08/2008

Après les oies pourquoi pas les étourneaux Empty
MessageSujet: Re: Après les oies pourquoi pas les étourneaux   Après les oies pourquoi pas les étourneaux Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 12:40

J'ai recemment envoyer un mail à la FDC50 pour leur dire que j'etais volontaire a la regulation de corvidés et etourneaux, j'ai reçu un mail de réponse me disant qu'ils prennaient en compte ma demande et me contacteraient si besoin est.

Visiblement les agriculteurs doivent donc se plaindre a la radio mais pas à la FDC.
Revenir en haut Aller en bas
plip plip
Fidèle !
Fidèle !
plip plip


Nombre de messages : 754
Age : 36
Localisation : Gallician
Date d'inscription : 05/11/2008

Après les oies pourquoi pas les étourneaux Empty
MessageSujet: Re: Après les oies pourquoi pas les étourneaux   Après les oies pourquoi pas les étourneaux Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 8:12

on connais tous les fede .......... Je suis eleveur et chasseur les seule personne qui "foute le bordel" chez moi qui c'est???? et oui les chasseurs donc comment faire, avec tous les tracas professionnel il faut en plus se préoccupé de ces messieurs qui possède pas un metre carré de terre et qui veulent chasser tranquille chez toi , qui ferme pas un portail, qui rale pars qu’il y a des animaux etc ..... les chasseurs en general on un grand intérêt d'etre en accords avec le monde agricole
Revenir en haut Aller en bas
ubac33
Accroc !
Accroc !
ubac33


Nombre de messages : 1838
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 10/08/2008

Après les oies pourquoi pas les étourneaux Empty
MessageSujet: Re: Après les oies pourquoi pas les étourneaux   Après les oies pourquoi pas les étourneaux Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 18:11

Chez nous, il est tout à fait possible de demander un arrêté individuel pour la destruction des corvidés et étourneaux avec possibilités de fusils complémentaires.Pour les étourneaux, la période ou on s’amuse le plus,c'est au moment des foins, les bandes de jeunes sont dans les prairies pour manger les insectes et picorer dans les bouses de vache, je confirme, les petites 28 grs Trap et Skeet font merveille  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
fanfanlecachou
Fidèle !
Fidèle !
fanfanlecachou


Nombre de messages : 756
Age : 33
Localisation : le cotentin ( 50)
Date d'inscription : 28/03/2011

Après les oies pourquoi pas les étourneaux Empty
MessageSujet: Re: Après les oies pourquoi pas les étourneaux   Après les oies pourquoi pas les étourneaux Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 15:35

Il est vrai qu'à la tourbière de baupte, il y en a une volée d'étourneaux, je n'en ai jamais vu autant.. Ils se couchent dans les saules, en restant très groupés. La tourbière a une superficie d'environ de 900 hectares, je ne m'avancerais pas sur la superficie recouverte par des saule, mais elle est énorme, sans compter la superficie de friches collées à cette tourbière.. tout ca pour dire, que selon moi poster 10 tireurs tous les soirs, voir 100, ca ne servirait qu'à les déplacer..
Je chasse au gabion la bas, et quand les étourneaux ont décidés de se coucher dans les saules à 100m de la marre, je peux vous dire que l'on a beaucoup de mal a entendre les appelants sur la marre.


Pour ce qui est de la destruction des corvidés, ma société de chasse avait demandé des papiers à la fédération pour l'autorisation de détruire les corvidés de mars à fin juin je crois, c'était aux éleveurs et agriculteurs de remplir ces papiers et de désigner 3 ou 4 chasseurs..
Revenir en haut Aller en bas
http://lescachousduvaldesaire.skyblog.com
nounours 50
Initié !
Initié !
nounours 50


Nombre de messages : 190
Age : 29
Localisation : cotentin (manche)
Date d'inscription : 16/11/2012

Après les oies pourquoi pas les étourneaux Empty
MessageSujet: Re: Après les oies pourquoi pas les étourneaux   Après les oies pourquoi pas les étourneaux Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 20:10

Pour la demande de destruction tu peux le faire par toi même et tu demande à un agriculteur une délégation du droits de destruction si il n'est pas chasseur.
Voilà la demande pour le 50 et tu le vois au début "délégué du détenteur du droit de destruction (joindre une copie de la délégation)".
http://www.fdc50.com/arretes/nuisibles/fichiers/Formulaire%20autor%20indiv%20destruction%202014_4_424.pdf
Revenir en haut Aller en bas
plip plip
Fidèle !
Fidèle !
plip plip


Nombre de messages : 754
Age : 36
Localisation : Gallician
Date d'inscription : 05/11/2008

Après les oies pourquoi pas les étourneaux Empty
MessageSujet: Re: Après les oies pourquoi pas les étourneaux   Après les oies pourquoi pas les étourneaux Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 8:30

en connaissant les dortoir c'est encore plus facile lol certain ancien de chez moi se "barderé"
Revenir en haut Aller en bas
mickael50
Légende !
Légende !
mickael50


Nombre de messages : 3487
Age : 47
Localisation : Normand pur Race
Date d'inscription : 28/08/2007

Après les oies pourquoi pas les étourneaux Empty
MessageSujet: Re: Après les oies pourquoi pas les étourneaux   Après les oies pourquoi pas les étourneaux Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 21:47

Il faut savoir aussi que la Tourbière de Baupte est une réserve .....
Revenir en haut Aller en bas
http://mickaelpetchou.skyrock.com/
plip plip
Fidèle !
Fidèle !
plip plip


Nombre de messages : 754
Age : 36
Localisation : Gallician
Date d'inscription : 05/11/2008

Après les oies pourquoi pas les étourneaux Empty
MessageSujet: Re: Après les oies pourquoi pas les étourneaux   Après les oies pourquoi pas les étourneaux Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 8:27

effectivement c'est a savoir lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après les oies pourquoi pas les étourneaux Empty
MessageSujet: Re: Après les oies pourquoi pas les étourneaux   Après les oies pourquoi pas les étourneaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Après les oies pourquoi pas les étourneaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» etourneaux
» Etourneaux
» Vous en voulez des étourneaux ?
» Pourquoi pas?
» Pourquoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Débattre-S'exprimer-
Sauter vers: