CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Migrations migrantes.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Migrations migrantes. Empty
MessageSujet: Migrations migrantes.   Migrations migrantes. Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 19:34

Le dernier numéro de la Revue nationale de la Chasse (octobre) publie une petite étude sur les raisons des changements d'axes migratoires constatés ces dernières années.

Les espèces étudiées sont:

- Palombes
- Grives
- Canards
- Bécasses
- Limicoles

Pas de scoop, mais tout un tas de raisons climatiques, agricoles et d'aménagement des territoires y sont évoquées.
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Migrations migrantes. Empty
MessageSujet: Re: Migrations migrantes.   Migrations migrantes. Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 19:58

Excat Dédé .Je l 'ai lu .Tres intéressant ,et tres réaliste aussi je trouve .Ils évoquent également une pression de chasse peut-être trop élevée sur certaines espèces comme les grives ,à mettre en corrélation avec les zones où elle s 'exerce et les populations qui y stationnent de moins en moins (Aquitaine et Provence) .
j 'aime bien la nouvelle formule de la RNC .Certains de leurs journalistes-reporters ont un ton juste qui me plait bien .
Revenir en haut Aller en bas
MILOUIN 66
Légende !
Légende !
MILOUIN 66


Nombre de messages : 8080
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/08/2007

Migrations migrantes. Empty
MessageSujet: Re: Migrations migrantes.   Migrations migrantes. Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 20:15

J ai lu ca , avec un chapitre tres interessant sur le milouin ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Migrations migrantes. Empty
MessageSujet: Re: Migrations migrantes.   Migrations migrantes. Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 20:33

pascal33 a écrit:
Excat Dédé .Je l 'ai lu .Tres intéressant ,et tres réaliste aussi je trouve .Ils évoquent également une pression de chasse peut-être trop élevée sur certaines espèces comme les grives ,à mettre en corrélation avec les zones où elle s 'exerce et les populations qui y stationnent de moins en moins (Aquitaine et Provence) .
j 'aime bien la nouvelle formule de la RNC .Certains de leurs journalistes-reporters ont un ton juste qui me plait bien .

Oui, mais si tu lis bien tu vois qu'ils imputent cette pressions aux régions sur les quelles justement elles ne passent plus. Je trouve que pour le cas des grives cet argument est totalement nul, d'autant plus que d'autres arguments beaucoup plus crédibles sont développés en parallèle.


Citation :
J ai lu ca , avec un chapitre tres interessant sur le milouin !

Es tu d'accord avec leurs conclusions?
Revenir en haut Aller en bas
SARCELLE34
Légende !
Légende !
SARCELLE34


Nombre de messages : 6453
Age : 48
Localisation : NEFFIES 34
Date d'inscription : 07/02/2008

Migrations migrantes. Empty
MessageSujet: Re: Migrations migrantes.   Migrations migrantes. Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 20:42

MILOUIN 66 a écrit:
J ai lu ca , avec un chapitre tres interessant sur le milouin ! Very Happy

J'ai lu aussi ce passage théorique mais j'ai préfèré la pratique Laughing

Sinon étude intéressant qui ne fait que confirmer ce que nous constatons sur le terrain. Dede il faut que tu déménage a l'ouest c'est là que ça se passe.... tongue
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Migrations migrantes. Empty
MessageSujet: Re: Migrations migrantes.   Migrations migrantes. Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 21:35

Et si les grives (ou autres) ne stationnent plus dans une région ,c 'est dû à un changement de comportement induit par les pratiques agricoles ou le réchauffement climatique ou parce qu 'elles ont compris qu 'elles n 'y étaient plus assez tranqilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Migrations migrantes. Empty
MessageSujet: Re: Migrations migrantes.   Migrations migrantes. Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 21:38

SARCELLE34 a écrit:
Sinon étude intéressant qui ne fait que confirmer ce que nous constatons sur le terrain. Dede il faut que tu déménage a l'ouest c'est là que ça se passe.... tongue

En ce moment je n'ai pas besoin de ça pour être à l'ouest. J'ai failli faire cramer la maison aujourd'hui. Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Migrations migrantes. Empty
MessageSujet: Re: Migrations migrantes.   Migrations migrantes. Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 21:39

On t 'a bien dit de te calmer avec le BBQ !
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Migrations migrantes. Empty
MessageSujet: Re: Migrations migrantes.   Migrations migrantes. Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 21:41

Accident ménager comme ils disent. confused
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Migrations migrantes. Empty
MessageSujet: Re: Migrations migrantes.   Migrations migrantes. Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 21:43

Et Question
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Migrations migrantes. Empty
MessageSujet: Re: Migrations migrantes.   Migrations migrantes. Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 21:47

Et beaucoup de fumée, je n'en dirai pas plus. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Migrations migrantes. Empty
MessageSujet: Re: Migrations migrantes.   Migrations migrantes. Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 19:15

Journée de pluie, pas de chasse, je ne me plain pas il en fallait. Donc j'en ai profité pour relire tous les posts grives depuis la création de CPA. Constat: ces 5 dernières années se ressemblent, les migrations se font dans le désordre temporel et spatial, par rapport à ce qu'on avait l'habitude de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Migrations migrantes. Empty
MessageSujet: Re: Migrations migrantes.   Migrations migrantes. Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 20:18

Serait-ce une des raisons ? Après tout pourquoi pas...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Inversion_du_champ_magn%C3%A9tique_terrestre
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Migrations migrantes. Empty
MessageSujet: Re: Migrations migrantes.   Migrations migrantes. Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 20:56

C 'est quand même hyper technique .Avant de pouvoir l 'appliquer aux comportements migratoires ... Mais aprés tout ...
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Migrations migrantes. Empty
MessageSujet: Re: Migrations migrantes.   Migrations migrantes. Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 22:23

Pourquoi pas, on ne sait pas tout sur la façon de naviguer des oiseaux. Quand on mettait un radar d'avion sur un des balcons du batiment des essais et qu'on le mettait en route, il est arrivé assez souvent que des oiseaux viennent se fracasser sur les vitres du labo, y compris des perdrix rouge. Donc j'en déduis que l'électromagnétisme n'est pas sans incidence sur les oiseaux. Et ceci est arrivé aussi bien dans l'ancien que dans le nouveau batiment, les deux étant distants de 600 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Migrations migrantes. Empty
MessageSujet: Re: Migrations migrantes.   Migrations migrantes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Migrations migrantes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'influence de la lune sur les migrations ...
» Grandes migrations camarguaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Débattre-S'exprimer-
Sauter vers: