CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 pêche au vairon et conservation

Aller en bas 
+5
eb11
math50
springer60
juju00050
fanfanlecachou
9 participants
AuteurMessage
fanfanlecachou
Fidèle !
Fidèle !
fanfanlecachou


Nombre de messages : 756
Age : 33
Localisation : le cotentin ( 50)
Date d'inscription : 28/03/2011

pêche au vairon et conservation Empty
MessageSujet: pêche au vairon et conservation   pêche au vairon et conservation Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 19:30

je vais essayer la pêche au vairon, quelqu'un a til déja essayé la pêche a la bouteille?
si quelqu'un a des conseils, que ce soit pour la pêche des vairons, la peche de la truite avec vairons ou leur consrvation?
Revenir en haut Aller en bas
http://lescachousduvaldesaire.skyblog.com
juju00050
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 23/04/2011

pêche au vairon et conservation Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon et conservation   pêche au vairon et conservation Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 19:41

je la pratiques depuis peu pour le vairon canne a coup avec asticot vers ou otre tout marche conservation congelateur c nikel
Revenir en haut Aller en bas
springer60
Légende !
Légende !
springer60


Nombre de messages : 2967
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 17/08/2008

pêche au vairon et conservation Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon et conservation   pêche au vairon et conservation Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 19:59

Le top reste quand même de les conserver vivant et de les tuer juste au moment de les mettre sur le montage.
Revenir en haut Aller en bas
math50
Initié !
Initié !
math50


Nombre de messages : 313
Age : 29
Localisation : Centre Manche
Date d'inscription : 28/05/2011

pêche au vairon et conservation Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon et conservation   pêche au vairon et conservation Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 20:10

En ce qui concerne la pêche de la truite au vairon manié je te conseil de la pratiquer avec une godille est un ameçons triple de n°5.

Comme ceci

pêche au vairon et conservation Vairon11

En ce qui concerne la conservation des vairons tu à plusieurs solution,Le congélateur,où bien vivant cela est impeut plus difficile.

Moi j'ai un ruisseau qui passe dans mon champs, j'ai fait monter l'eau d'une dizaine de cm pour pouvoir plonger au 3/4 un tombour de machine à laver.

J'en est comme je veut est quand je veut;)

Ci tu les gardes vivant cela permet qu'ils vont ce dégrader moin vite lors de la pêche.
Revenir en haut Aller en bas
eb11
Initié !
Initié !
eb11


Nombre de messages : 204
Age : 48
Localisation : Aude
Date d'inscription : 20/11/2011

pêche au vairon et conservation Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon et conservation   pêche au vairon et conservation Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 20:16

C'est un peu comme une usine à vairons . . . pêche au vairon et conservation 932850 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Véga 50
Accroc !
Accroc !
Véga 50


Nombre de messages : 1323
Age : 65
Localisation : Centre Manche
Date d'inscription : 23/05/2011

pêche au vairon et conservation Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon et conservation   pêche au vairon et conservation Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 20:24

François, Pour les vairons, tu les conserves dans le noir complet entre 5° et 10° dans un garage, par exemple. Ne pas les nourrir. Soit un bon bulleur, soit une grande masse d'eau.

Le montage godille de Math 50 est très intéressant. J'y ajoute une petite subtilité que je te montrerai. Wink

Math et Juju, vous faites l'ouverture ensemble chez Math?
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
springer60
Légende !
Légende !
springer60


Nombre de messages : 2967
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 17/08/2008

pêche au vairon et conservation Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon et conservation   pêche au vairon et conservation Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 20:59

fanfanlecachou a écrit:
je vais essayer la pêche au vairon, quelqu'un a til déja essayé la pêche a la bouteille?
si quelqu'un a des conseils, que ce soit pour la pêche des vairons, la peche de la truite avec vairons ou leur consrvation?

Au fait François tu ne m'avais pas dit que tu ne prenais pas ton permis cette année?
Revenir en haut Aller en bas
math50
Initié !
Initié !
math50


Nombre de messages : 313
Age : 29
Localisation : Centre Manche
Date d'inscription : 28/05/2011

pêche au vairon et conservation Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon et conservation   pêche au vairon et conservation Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 21:22

Véga 50 a écrit:
Math et Juju, vous faites l'ouverture ensemble chez Math?

Oui on commence cher moi puis l'aprés-midi on pence aller la ou on avait était ensembles.

Et toi tu va faire l'ouverture dans le lozon aussi??
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

pêche au vairon et conservation Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon et conservation   pêche au vairon et conservation Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 22:08

Citation :
François, Pour les vairons, tu les conserves dans le noir complet entre 5° et 10° dans un garage, par exemple. Ne pas les nourrir...


Toi, je pensais que tu les conservais dans le calva. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fanfanlecachou
Fidèle !
Fidèle !
fanfanlecachou


Nombre de messages : 756
Age : 33
Localisation : le cotentin ( 50)
Date d'inscription : 28/03/2011

pêche au vairon et conservation Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon et conservation   pêche au vairon et conservation Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 23:38

si garry je ne devais pas la prendre car cela me paraissait cher pour ni aller que pendant 1 mois et demi tout au plus.. on me propose le permis pour mon anniversaire alors j'ai recraqué... c'est vraiment parce que j'habite a 100m de la rivière.
c'est pourquoi cette année, je veux essayer le vairon, histoire de changer un peu et d'essayer de pécher un peu plus la sauvage.. car les truites qui sautent dans les maunes ca va deux minutes. au vast ya quelques sauvages à causes de la végétation trés dense et des pentes trés abruptes qui freinent les anciens.. elle sont trés tranquilles à certains endroits.
à voir si j'arrive a trouver quelques vairons d'ici dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://lescachousduvaldesaire.skyblog.com
Véga 50
Accroc !
Accroc !
Véga 50


Nombre de messages : 1323
Age : 65
Localisation : Centre Manche
Date d'inscription : 23/05/2011

pêche au vairon et conservation Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon et conservation   pêche au vairon et conservation Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 7:48

Pour mon Dédé: Tu rigoles, ça s'est fait, conserver les vairons dans du calva. J'ai connu des anciens pour qui c'était LA méthode! rabbit

Pour François: Si tu n'en trouves pas, il y a toujours D4! Mais il y en a dans la Saire en 2ème catégorie. Moi, je vais faire le plein mercredi matin.

Pour Math et Juju: Ouverture sur le Lozon, où nous étions l'an dernier.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

pêche au vairon et conservation Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon et conservation   pêche au vairon et conservation Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 9:00

Pourquoi pas des carafes (bouteilles) à vairons?
Ca permet d'avoir des poissons sans blessures,qui se conservent mieux.

Surtout que Jean Claude connait un bon coin (une bouteille placée n'importe où n'attrape pas grand chose) et qu'il est en 2ème catégorie (ce n'est légal que là:Bouteille de moins de 2 litres,une seule par pêcheur).
Revenir en haut Aller en bas
fanfanlecachou
Fidèle !
Fidèle !
fanfanlecachou


Nombre de messages : 756
Age : 33
Localisation : le cotentin ( 50)
Date d'inscription : 28/03/2011

pêche au vairon et conservation Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon et conservation   pêche au vairon et conservation Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 9:12

'avais cru comprendre hier en me promenant sur les sites que la bouteille a vairons était autorisé qu'en première catégorie du fait que la pêche avec des petits hamecons est interdites sur ces rivières là, mais j'ai peut etre mal compris..
j'ai mis deux bouteille hier dans un coin ou les vairons viennent toujours m'enbéter quand je pêche, et rien ce matin, peut être que la pluie d'hier rendant l'eau trés trouble y est pour quelque chose..
Revenir en haut Aller en bas
http://lescachousduvaldesaire.skyblog.com
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

pêche au vairon et conservation Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon et conservation   pêche au vairon et conservation Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 9:31

Tu as bien percé le bouchon pour que l'eau puisse traverser la bouteille?
Et bien placé le goulot vers l'amont?
Revenir en haut Aller en bas
Véga 50
Accroc !
Accroc !
Véga 50


Nombre de messages : 1323
Age : 65
Localisation : Centre Manche
Date d'inscription : 23/05/2011

pêche au vairon et conservation Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon et conservation   pêche au vairon et conservation Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 10:01

François, c'est toute une technique!

Il faut voir une fois pour parfaire la technique. C'est le mieux pour être efficace rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
fanfanlecachou
Fidèle !
Fidèle !
fanfanlecachou


Nombre de messages : 756
Age : 33
Localisation : le cotentin ( 50)
Date d'inscription : 28/03/2011

pêche au vairon et conservation Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon et conservation   pêche au vairon et conservation Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 10:23

je vais revoir le, système je crois
Revenir en haut Aller en bas
http://lescachousduvaldesaire.skyblog.com
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

pêche au vairon et conservation Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon et conservation   pêche au vairon et conservation Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 10:49

Même la couleur de la bouteille compte.Il faut un verre clair (blanc c'est l'idéal),que les poissonnets voient l'appât dedans.Et des bouteilles assez grosses (magnum de champagne rosé).Koba recommanderait le Deutz,j'en suis sûr Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fanfanlecachou
Fidèle !
Fidèle !
fanfanlecachou


Nombre de messages : 756
Age : 33
Localisation : le cotentin ( 50)
Date d'inscription : 28/03/2011

pêche au vairon et conservation Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon et conservation   pêche au vairon et conservation Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 11:12

j'ai essayé avec une bouteilles plastiques...
jke vais percer quelques trou au cul pour faire passer un léger courant dedans, a voir si ca va mieu marcher
Revenir en haut Aller en bas
http://lescachousduvaldesaire.skyblog.com
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

pêche au vairon et conservation Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon et conservation   pêche au vairon et conservation Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 11:22

Comment as tu fait l'entrée de la "nasse",en inversant le goulot?
Revenir en haut Aller en bas
juju00050
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 23/04/2011

pêche au vairon et conservation Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon et conservation   pêche au vairon et conservation Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 12:42

a vega je nai plus ton numero peut tu me le faire parvenir par mp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fanfanlecachou
Fidèle !
Fidèle !
fanfanlecachou


Nombre de messages : 756
Age : 33
Localisation : le cotentin ( 50)
Date d'inscription : 28/03/2011

pêche au vairon et conservation Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon et conservation   pêche au vairon et conservation Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 14:06

ouii j'ai inverser le goulot, mais j'ai pas fait de trou dans le fond, et j'avais du mal positionner la bouteille par rapport au courant. je rectifie cela ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lescachousduvaldesaire.skyblog.com
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

pêche au vairon et conservation Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon et conservation   pêche au vairon et conservation Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 16:23

C'est un peu petit,même avec les 2 litres.
Revenir en haut Aller en bas
Larod50
Initié !
Initié !
Larod50


Nombre de messages : 189
Age : 38
Localisation : Coutances
Date d'inscription : 31/01/2012

pêche au vairon et conservation Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon et conservation   pêche au vairon et conservation Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 21:45

Alors c est sur ce que je vais vous dire c est abusé et ca fait un peu braco mais c est le plus rapide que je connaisse:
je connais 2 3 endroits peu profond qui pullullent de vairons,on voit les banc a vue,je m en approche trés doucement en arrivant de l aval,ils sont un peu appeuré,avec
une perche de 2 metres je frotte le fond légerement pour troubler le fond afin que les sédiments viennent vers mes bottes et l épuisette deja plongée dans l eau a mes pieds pendant 2 3 min et progressivement ces affamés opportuniste et goulu de vairons vont revenir peu a peu entre mes botes et la perche,et la dans l eau bien troublée un bon coup d épuisette et on peu sortir une trentaine de vairons(voir plus ou voir moins!!!) d un coup,reste plus qu a sortir les trop petit!!!!
J ai fait halluciné des gamins avec ca l année derniere,je ferais une petite video aux beaux jours,il faut dire que j ai un ou deux coins qui s y pretent bien!
J avou cette année c est ma copine qui s amuse a les sortir a la petite canne avec des petit bout de ver!!!
Attention autorisé seulement a partir du 12 mars!!!!!!!!!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://http//peche.ericrenaud.fr
Contenu sponsorisé





pêche au vairon et conservation Empty
MessageSujet: Re: pêche au vairon et conservation   pêche au vairon et conservation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pêche au vairon et conservation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pêche vairon manié
» Vidéo pêche de la truite sauvage au Vairon
» Véga- sortie vairon
» Vairon en 2eme Cat pour l'ouverture ? (Manche)
» la peche de la truite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: La Pêche et les Poissons :: Techniques et Pêches en eau douce-
Sauter vers: