CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Article NCM : Apprendre le rapport à un jeune chien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
La sarcelle à cagoule


Nombre de messages : 14397
Age : 41
Localisation : Loin, loin ... très loin !!
Date d'inscription : 27/08/2007

Article NCM : Apprendre le rapport à un jeune chien  Empty
MessageSujet: Article NCM : Apprendre le rapport à un jeune chien    Article NCM : Apprendre le rapport à un jeune chien  Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 12:39

Apprendre le Rapport à un jeune chien

Grives tombées dans les ronces, canards blessés dans les roseaux ou encore palombes effondrées dans une haie fournie sont le quotidien des amoureux de la chasse aux migrateurs pour qui il est inconcevable de tuer un oiseau pour ne pas le ramasser et bien désagréable de perdre une demi-heure à le chercher. Il est donc essentiel pour un chasseur au poste d’avoir à ses côtés un chien efficace au rapport en toutes circonstances. Voilà donc quelques notions de dressage pour les lecteurs de « Nos chasses des Migrateurs ».

Tout commence par le jeu :

*En général, le chiot est âgé deux mois et demi ou trois mois quand il arrive chez vous. Après une courte période d’adaptation, le dressage peut commencer. Au départ tout n’est qu’un jeu et bien souvent le jeune chien va étonner ses maîtres en rapportant naturellement. C’est souvent le cas avec des sujets provenant d’élevage sérieux. L’apprentissage peut commencer très vite et ce à l’intérieur de la maison, en lançant à la vue du chiot un objet commun et léger (une paire de chaussettes ou une pantoufle par exemple). Il suffit ensuite de le rappeler à vous d'un « apporte » d’une voix douce et encourageante. Généralement, votre apprenti ne voudra pas lâcher sa prise. Tout en continuant à le féliciter, pressez avec votre pouce et votre index ses babines tout en lui demandant de donner. De nouveau en possession de votre apportable de fortune, montrez à votre chien que vous êtes content de lui en le flattant avec allégresse. En répétant cet exercice régulièrement, le chiot va acquérir la connaissance de deux ordres (« donne » et « apporte »), et par le jeu naît en lui l’envie de vous faire plaisir. Logiquement, vous aller très vite voir votre élève venir à vous en trimballant tout ce qu'il trouve. La complicité et la confiance s’installent peu à peu mais ce n’est que le début d'un long chemin!

*L'aventure continue à l'extérieur, dans le jardin si possible. Veillez à être seul avec le chiot et à l'abri de toutes distractions. Vous devez rester son seul et unique centre d’intérêt. Dans un premier temps, répétez l'exercice précédent en variant les trajectoires, la distance et la difficulté. En cas d'échec, revenez à plus facile et recommencez plus tard. Vous êtes en présence d'un animal, pas d'une machine. Il a besoin d'apprendre sans être brusqué. Dorénavant, votre nouvel ami rapporte sans problème et connait l'exercice par cœur. Il revient directement vers vous sans tenter de vous éviter, sans se soucier de ce qui l'entoure et évidemment s'assoit avant de donner, c'est le moment de passer à l'étape suivante.

La Sagesse et le Marking

*Un chien destiné au poste se soit d'être calme et discret. Il ne doit pas sortir au moindre coup de feu ou courir après tout ce qui vole. Apprenez-lui à démarrer seulement lorsque l’ordre lui est donné. Pour ce, demandez lui de s'asseoir et accroupissez vous à ses côtés. Lancez l'apportable tout en le maintenant car inévitablement il va vouloir tout de suite aller le récupérer pour vous le rapporter comme d'accoutumée. Tout cela se passe sans aucune brutalité. Vous avez d'un « non » ou d'un coup de sifflet indiqué à votre élève, que les règles venaient de changer, cela suffit ! Continuez à le maintenir quelques secondes puis à la voix ou au sifflet (c'est un choix) commandez lui le rapport qu'il devrait exécuter sans aucun problème! A son retour, appuyez les félicitations et récompensez le ! Recommencez régulièrement mais sans acharnement en relâchant votre maintien au fur et à mesure des progrès de votre apprenti. Petit à petit, il attendra votre ordre pour aller au rapport. S’il démarre avant, rappelez le et remettez le à sa place initiale. Quand cet exercice de sagesse est effectué à la perfection, recommencez le en variant au plus possible la taille, le poids et la consistance des apportables cela pour éviter le problème de la « dent dure ». Veillez aussi à changer de terrain d’entraînement pour éviter que votre élève s’ennuie. Puis, tout en augmentant les distances et le temps d’immobilisation, lancez plusieurs cibles. Ainsi il va apprendre à mémoriser les points de chute, ce qui est primordial pour être efficace au poste. Puis, c’est augmentant la difficulté, par exemple en lançant une cible dans un endroit fourni, que le chien va commencer à se servir de son nez. Par contre, s’il vous interroge, dirigez le par des gestes clairs sans jamais essayer de le tromper. Un duo n’est efficace que si les deux acteurs se font totalement confiance. Avant de le sortir à la chasse, faites lui évidemment découvrir les odeurs et l’aspect du gibier mort en incorporant quelques oiseaux fraîchement tués aux divers exercices.

Travail + Complicité : Efficacité !

Il est temps pour vous et votre apprenti d’aller à la chasse. Même si lors des exercices en extérieur votre chien vous a donné entièrement satisfaction, ne relâchez pas pour autant votre vigilance. Les émotions sont décuplées pour vous comme pour votre binôme quand la réalité remplace la fiction, un écart de comportement est donc possible. Mais si tout au long du chemin vous avez êtes resté patient et persévérant, si vous avez su doser douceur et sévérité sans brutalité, si vous avez été précis dans vos méthodes et vos ordres, vous êtes digne de commander. Gardez cette complicité établie par le jeu et les récompenses, restez juste en toutes circonstances, car même si un chien vous pardonnera toujours mieux qu’un humain, il n’est pas utile de reporter sur lui votre mauvaise humeur ou de lui faire payer votre maladresse. Plus qu’un maître, soyez un ami, celui sur qui il peut compter et celui à qui il a toujours envie de faire plaisir. Aimez et traitez votre chien comme il vous aime, il a tant à vous donner, vous ne serez jamais perdant !

David MAGNAN
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-peche-amitie.net
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Article NCM : Apprendre le rapport à un jeune chien  Empty
MessageSujet: Re: Article NCM : Apprendre le rapport à un jeune chien    Article NCM : Apprendre le rapport à un jeune chien  Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 21:09

Voilà , tout est dit et ceci est valable dans beaucoup de disciplines .
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
 
Article NCM : Apprendre le rapport à un jeune chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Très beau rapport du chien à mon frère , Octobre2006
» Chien qui sauve un autre chien .....
» NCM : Article Grives !
» Un bel oiseau , un bel article , un bon auteur , un bon mag
» Un article dans la presse local qui relate mon voyage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Divers :: Presse Cynégétique-
Sauter vers: