CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 devenir conducteur?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vito34
Légende !
Légende !
vito34


Nombre de messages : 4557
Age : 47
Localisation : dans mon pays
Date d'inscription : 22/10/2008

devenir conducteur? Empty
MessageSujet: devenir conducteur?   devenir conducteur? Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 13:24

Voilà je suis en pleine réflexion de savoir si je dois m'engager ou pas là dedans!

j'aimerais tout d'abord connaitre les avis et methodes de chacun (ZIMMER,PAT77..) sur la question.
J'aimerais savoir quel type de chien conviendrait le mieux race, taille,male ou femelle, à savoir que je chasse essentiellement sur des territoires rocailleux ,accidentés,végétation chênes,buis,chênes kermess, des pentes assez dures parfois!
Mais aussi comment se dresse un chien de sang, à partir de quel age peut il commencer ses recherches?
Combien de temps a t on ou faut il attendre avant de démarrer la recherche????
Merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
vito34
Légende !
Légende !
vito34


Nombre de messages : 4557
Age : 47
Localisation : dans mon pays
Date d'inscription : 22/10/2008

devenir conducteur? Empty
MessageSujet: Re: devenir conducteur?   devenir conducteur? Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 16:21

vous pouvez aussi me répondre par mp si vous ne désirez pas le faire en public! Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

devenir conducteur? Empty
MessageSujet: Re: devenir conducteur?   devenir conducteur? Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 17:45

Attention, Vito : c'est boire ou conduire...même un Rouge de Bavière ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




devenir conducteur? Empty
MessageSujet: Re: devenir conducteur?   devenir conducteur? Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 17:49

Vito, regardes ton avatar...............................tu vas droit a un drame lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
vito34
Légende !
Légende !
vito34


Nombre de messages : 4557
Age : 47
Localisation : dans mon pays
Date d'inscription : 22/10/2008

devenir conducteur? Empty
MessageSujet: Re: devenir conducteur?   devenir conducteur? Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 19:11

c'est moi qui me l'ai mis j'ai trouvé ça tordant!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

devenir conducteur? Empty
MessageSujet: Re: devenir conducteur?   devenir conducteur? Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 19:43

Je te réponds un peu sur le tard , mais comme le dit un membre " en informatique , je suis une bille !" moi aussi je confirme .Je n'ai pas vu ton sujet tout simplement .

Le mieux en ce qui concerne ton sujet , serait de suivre un conducteur pendant un mois , voir deux ...Mais en sachant que tu risques de compromettre une saison de chasse , faut choisir , comme l'a dit un autre membre ...
Si tu choisis de conduire un chien ( bien que souvent , c'est le chien qui conduit le maitre )il faut faire une croix sur la chasse ...Les recherches se font surtout post battues et dans ce cas , peu de possibilités de participer aux chasses .
L'éducation d'un chien , c'est un an , minimum deux fois par semaine à tracer des pistes et faire la piste quelques heures après , voir le lendemain ...Trouver du sang ou des pattes fraiches de sanglier suivant le chien .Un teckel ne s'éduque pas comme un rouge ...Au bout d'un an , passer une épreuve de recherche pour pouvoir te faire agréer par une association de recherche , juste pour être reconnu et pouvoir te faire assurer ...

Une autre solution , acheter un chien , l'éduquer , et faire des recherches sur le territoire ou tu chasses , mais dans ce cas , ne pas trop déborder du territoire ou tu peux te retrouver vite fait devant une accusation de chasse sur autrui , je parle en connaissance de cause ...

Pour répondre à une autre question , un chien peut démarrer une recherche , suivant sa formation , à un an en gros , mais là encore faut pas mettre la charrue avant les boeufs , et ne pas se tromper d'objectif , un chien de recherche se conduit à la longe et la moyenne des recherches en réel est faite aux alentours de un an et demi .

Dans le réel , il faut minimum deux heures avant de commencer une recherche , pourquoi ? Laisser à l'animal le temps de se poser , de ne pas faire marcher ton chien sur une piste" chaude" et un animal posé , suivant la blessure , est beaucoup plus handicapé pour repartir .

Toujours prêt à répondre à d'autres questions si tu veux .
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
vito34
Légende !
Légende !
vito34


Nombre de messages : 4557
Age : 47
Localisation : dans mon pays
Date d'inscription : 22/10/2008

devenir conducteur? Empty
MessageSujet: Re: devenir conducteur?   devenir conducteur? Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 20:34

Merci Pat pour tes réponses! Wink

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que c'est le chien qui dirige la manoeuvre et non l'homme!
Pour ce qui est de l'entrainement tu me conseille donc si j'ai bien compris de faire moi même une "piste de sang" puis laisser faire le chien un peu comme je fais pour mes chiots pour la recherche de gibier à plume je traine une pièce au sol sur plusieurs dizaines de mètres et cache l'oiseau!
Mais là je fais comment? et avec quoi? car du sang de sanglier comment m'en procurer hors saison ainsi que des pattes?? scratch
Pour mener le chien à la longe n'est ce pas trop galère car là où je chasse les branches sont très basses et denses donc beaucoup de chances de s'emèler?
ensuite on m'a dit que c'était préférable de faire les recherches le lendemain (à condition de ne pas avoir de pluie prévue) est ce vrai? ou bien faut il le faire le jour même? à combien d'heure d'intervalle avec la fin de traque?

Pour le début je ne compte pas trop me faire connaitre car j'attendrais de voir si celà me plait vraiment avant d'en faire une passion, je préfère commencer sur ma chasse et puis voir par la suite! Wink
Revenir en haut Aller en bas
zimmer
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 416
Age : 77
Localisation : 57
Date d'inscription : 15/03/2010

devenir conducteur? Empty
MessageSujet: Re: devenir conducteur?   devenir conducteur? Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 21:13

Vito, tout d'abord milles excuses, je n'avais encore pas vu le sujet, en ce moment, je ne suis pas souvent présent (recherches obligent).
pour ce qui concerne tes questions, Pat à déjà en partie répondu même si je suis d'un avis différent sur quelques points.
- Si tu veux faire partie des conducteurs, il faut et là je suis complètement d'accord avec Pat, il faut faire une croix sur les chasses à venir, pour ma part, je suis tout d'abord conducteur et accessoirement chasseur
- pour ce qui concerne le biotope que tu décris, et si j'ai bien compris, montagnes , genêts, ronces etc, je te conseille un rouge de bavière, il a été créé pour ça
- mais, il te faut la forme physique, c'est dur, très dur (demande à Nono) et encore, chez nous, ça ne grimpe pas trop
- le chien de rouge ne s'éduque pas comme un chien d'arrêt ou de battue, 2 méthodes pour exercer le chien:
1- piste tamponnée uniquement avec du sang de sanglier ou de cerf (d'après les puristes), à récupérer lors des éviscérations, pour ma part, je suis convaincu que du sang de n'importe quel animal peut faire l'affaire (je vais m'attirer les foudres de certains) pour l'anecdote, un jour je suis tombé en panne de sang, j'ai été à l'abattoir et j'ai récupéré du sang de bovidé, j'ai pas vu la différence sur le travail de mon chien
2- piste avec sabots (semelles traceuses) il faut des sabots spéciaux que tu peux trouver peut-être sur internet ? C'est sensiblement le même principe sauf qu'il n'y a pas de sang, on adapte sur les semelles traceuses des sabots de sangliers et on marche avec ça dans la forêt
- Avant tout et surtout il faut être passionné, que l'on essaie pas (pour voir) si tu n'as pas la passion je te déconseille de faire, tu vas au devant de grandes déconvenues, par contre, si tu te passionnes, je te promets de grands moments, bien plus fort que ceux que tu as connus à la chasse, et ce, quelle que soient ces chasses
- pour ce qui concerne le chien, je n'ai que l'expérience de mon Rocco (rouge de bavière), c'est mon premier chien de rouge que j'ai éduqué seul, à 7 mois, il m'a retrouvé son premier sanglier, pas très loin, mais c'était quand même difficile, 3 sangliers tiré au même poste
- pour ma part, et là je diverge avec Pat, un chien de rouge s'éduque avec son maître et ce, à partir de 2 mois, du moins, c'est ce que moi j'ai fait
- pour les reste, lis mon intervention (les clés de la réussite) sur le forum, je crois que c'est sur recherche au sang
- si tu as besoin d'autres renseignements ou questions tu peux m'appeler, je te laisse mes coordonnées en perso
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

devenir conducteur? Empty
MessageSujet: Re: devenir conducteur?   devenir conducteur? Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 21:38

zimmer a écrit:
Vito, tout d'abord milles excuses, je n'avais encore pas vu le sujet, en ce moment, je ne suis pas souvent présent (recherches obligent).
pour ce qui concerne tes questions, Pat à déjà en partie répondu même si je suis d'un avis différent sur quelques points.
- Si tu veux faire partie des conducteurs, il faut et là je suis complètement d'accord avec Pat, il faut faire une croix sur les chasses à venir, pour ma part, je suis tout d'abord conducteur et accessoirement chasseur
- pour ce qui concerne le biotope que tu décris, et si j'ai bien compris, montagnes , genêts, ronces etc, je te conseille un rouge de bavière, il a été créé pour ça
- mais, il te faut la forme physique, c'est dur, très dur (demande à Nono) et encore, chez nous, ça ne grimpe pas trop
- le chien de rouge ne s'éduque pas comme un chien d'arrêt ou de battue, 2 méthodes pour exercer le chien:
1- piste tamponnée uniquement avec du sang de sanglier ou de cerf (d'après les puristes), à récupérer lors des éviscérations, pour ma part, je suis convaincu que du sang de n'importe quel animal peut faire l'affaire (je vais m'attirer les foudres de certains) pour l'anecdote, un jour je suis tombé en panne de sang, j'ai été à l'abattoir et j'ai récupéré du sang de bovidé, j'ai pas vu la différence sur le travail de mon chien
2- piste avec sabots (semelles traceuses) il faut des sabots spéciaux que tu peux trouver peut-être sur internet ? C'est sensiblement le même principe sauf qu'il n'y a pas de sang, on adapte sur les semelles traceuses des sabots de sangliers et on marche avec ça dans la forêt
- Avant tout et surtout il faut être passionné, que l'on essaie pas (pour voir) si tu n'as pas la passion je te déconseille de faire, tu vas au devant de grandes déconvenues, par contre, si tu te passionnes, je te promets de grands moments, bien plus fort que ceux que tu as connus à la chasse, et ce, quelle que soient ces chasses
- pour ce qui concerne le chien, je n'ai que l'expérience de mon Rocco (rouge de bavière), c'est mon premier chien de rouge que j'ai éduqué seul, à 7 mois, il m'a retrouvé son premier sanglier, pas très loin, mais c'était quand même difficile, 3 sangliers tiré au même poste
- pour ma part, et là je diverge avec Pat, un chien de rouge s'éduque avec son maître et ce, à partir de 2 mois, du moins, c'est ce que moi j'ai fait- pour les reste, lis mon intervention (les clés de la réussite) sur le forum, je crois que c'est sur recherche au sang
- si tu as besoin d'autres renseignements ou questions tu peux m'appeler, je te laisse mes coordonnées en perso

Je ne vois pas ce que j'ai dit de différent ???? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
zimmer
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 416
Age : 77
Localisation : 57
Date d'inscription : 15/03/2010

devenir conducteur? Empty
MessageSujet: Re: devenir conducteur?   devenir conducteur? Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 23:01

Pat, j'ai pas envie d'entamer une polémique, l'idée même d'acheter un chien de rouge "tout prêt" ne me serait jamais venue, d'une part, et d'autre part, si il est vrai que débuter une recherche 2 heures après le tir est judicieux, ce n'est pas le fait de faire travailler ton chien sur une piste "chaude", par contre, je suis plutôt d'accord que c'est le fait d'avoir un animal plus handicapé, et aussi, autre divergence, un chien peut travailler en libre, mais là, faut un chien qui soit de change, et avoir une totale confiance en lui, ceci dit Pat, en longe, en libre, avec un chien âgé de 18 ou de 7 mois, une voie d'une heure ou de 48, qu'importe les différences d'opinion ou les façons de faire, pour nous conducteurs c'est le même combat
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

devenir conducteur? Empty
MessageSujet: Re: devenir conducteur?   devenir conducteur? Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 23:13

Ma connaissance du patois Seine et Marnais est faible, mais Pat n'a jamais parlé d'acheter un chien "tout éduqué" ! Y'a une virgule entre "acheter un chien" et "l'éduquer"...Faut prendre les lunettes, passé 22h30, Zimmer..! Laughing Cool
Revenir en haut Aller en bas
zimmer
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 416
Age : 77
Localisation : 57
Date d'inscription : 15/03/2010

devenir conducteur? Empty
MessageSujet: Re: devenir conducteur?   devenir conducteur? Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 23:26

koba a écrit:
Ma connaissance du patois Seine et Marnais est faible, mais Pat n'a jamais parlé d'acheter un chien "tout éduqué" ! Y'a une virgule entre "acheter un chien" et "l'éduquer"...Faut prendre les lunettes, passé 22h30, Zimmer..! Laughing Cool
Pat, je suis désolé, mais Koba à raison; j'ai pas vu la virgule, mais mon cher Koba, cela faisait hier mon 4 eme jour de recherche non stop, jai du faire au moins une quinzaine de km, et lorsque l'on connait un tant soit peu l'énergie que j'y mets, on peut peut-être me pardonner ne n'avoir pas vu une virgule.
Mon cher Koba, dommage que tu sois si loin de chez moi, autrement je t'aurais convié à me suivre en recherche, et au bout de 4 jours, j'aurais aimé te voir corriger un texte à 23 heures Embarassed Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

devenir conducteur? Empty
MessageSujet: Re: devenir conducteur?   devenir conducteur? Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 23:31

Eh ben faut aller au lit, Zimmer ! Qu'est-ce que tu fabriques encore devant ton écran à cette heure-ci ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

devenir conducteur? Empty
MessageSujet: Re: devenir conducteur?   devenir conducteur? Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 23:48

Vito, pour les semelles traceuses, vu la nature géologique plutôt pierreuse de nos régions méditerranéennes, prends celles en carbure de tungstène si tu veux laisser des traces. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zimmer
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 416
Age : 77
Localisation : 57
Date d'inscription : 15/03/2010

devenir conducteur? Empty
MessageSujet: Re: devenir conducteur?   devenir conducteur? Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 9:15

koba a écrit:
Eh ben faut aller au lit, Zimmer ! Qu'est-ce que tu fabriques encore devant ton écran à cette heure-ci ? Very Happy
J'aime tellement votre compagnie à vous tous que je ne peux m'empêcher de venir vous rejoindre Laughing Laughing Laughing
Ceci dit, je vais me pieuter et rêver qui sait à de belles recherches. Tiens cela me fait penser à une aventure qui m'est arrivée avec un sanglier, je vous raconterais à l'occasion
Revenir en haut Aller en bas
vito34
Légende !
Légende !
vito34


Nombre de messages : 4557
Age : 47
Localisation : dans mon pays
Date d'inscription : 22/10/2008

devenir conducteur? Empty
MessageSujet: Re: devenir conducteur?   devenir conducteur? Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 12:47

Merci Zimmer de tes réponses!
en regroupant les tiennes et celles de Pat même si vos opinions diffèrent sur certains points j'en prend note je vais bien réfléchir à tous celà avant d'entreprendre quoi que se soit car je ne suis pas du style à prendre un animal l'éduquer et le viré car je me serais trompé sur moi même et mes ambitions!
pour ma part quand je prend un animal je l'assume jusqu'au bout!

Pour ce qui est du sang peut on le congeler ou bien faut il s'en servir "frais"? car en dehors de la saison comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
zimmer
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 416
Age : 77
Localisation : 57
Date d'inscription : 15/03/2010

devenir conducteur? Empty
MessageSujet: Re: devenir conducteur?   devenir conducteur? Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 15:34

Pas de problème pour le congeler, n'oublie pas aussi de congeler des morceaux de peau de sanglier, (indispensables) à mettre à la fin de la piste pour que le chien comprenne qu'il a pris l'animal.
Et un conseil, pour ta région, un rouge de Bavière est à mon avis le chien le plus approprié pour le type de biotope que tu as décrit, et, vas-y, que du bonheur lorsque l'on réussi, mais aussi, des désenchantements, (vite oubliés heureusement)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





devenir conducteur? Empty
MessageSujet: Re: devenir conducteur?   devenir conducteur? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
devenir conducteur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: La recherche au sang-
Sauter vers: