CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Faisans, corneilles, pies, geais

Aller en bas 
+4
pat77
hunter-JB
koba
La sarcelle à cagoule
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Faisans, corneilles, pies, geais Empty
MessageSujet: Faisans, corneilles, pies, geais   Faisans, corneilles, pies, geais Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 10:37

J'ai un tableau des statistiques du gibier à plumes qui montre une forte diminution de chasse des :

faisans, corneilles, pies et geais
Savez-vous le pourquoi ?

Je dois faire une rédaction sur le gibier. J'ai besoin de votre savoir !
Merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
La sarcelle à cagoule


Nombre de messages : 14397
Age : 41
Localisation : Loin, loin ... très loin !!
Date d'inscription : 27/08/2007

Faisans, corneilles, pies, geais Empty
MessageSujet: Re: Faisans, corneilles, pies, geais   Faisans, corneilles, pies, geais Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 11:33

Une petite presentation pour mieux te connaitre est necessaire !!

Sinon , d ou tiens tu tes chiffres ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-peche-amitie.net
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Faisans, corneilles, pies, geais Empty
MessageSujet: Re: Faisans, corneilles, pies, geais   Faisans, corneilles, pies, geais Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 15:45

Salut,

A l'exception du faisan, les autres oiseaux ne sont pas considérés comme des gibiers. Ils sont "détruits", c'est à dire, la plupart du temps, piégés. Ce sont des oiseaux qui ont tous trois une réputation d'oiseaux rusés, vifs et vigilants. Il n'y a pas grand intérêt cynégétique dans ces chasses, les tirs se faisant à la rencontre, et les occasions sont finalement assez peu communes...
Les corneilles, pies et geais sont des oiseaux qui vivent surtout par couples, donc dans des densités assez faibles, et dans des milieux où les chasseurs sont finalement assez rares. En forêt, pour le geai, on trouve peu de tireurs au petit plomb. La chasse en plaine, pour la corneille, est difficile, l'oiseau étant particulièrement méfiant. La pie, enfin, évolue près des habitations, là où les fusils sont heureusement plus rares..!

Pour ce qui est du faisan, mystère...Ses populations sauvages sont rares. Les lâchers de "sacs à farine" et autres oiseaux élevés, commencent enfin à avoir mauvaise presse auprès des chasseurs : est-ce là un début d'explication de la baisse du tableau ?
Revenir en haut Aller en bas
hunter-JB
Nouveau !
Nouveau !



Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Aude/Pas-de-calais/ belgique
Date d'inscription : 03/01/2008

Faisans, corneilles, pies, geais Empty
MessageSujet: Re: Faisans, corneilles, pies, geais   Faisans, corneilles, pies, geais Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 16:39

Bonjour,
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi Koba sur le sujet.
certes, la baisse des tableaux de faisan est louable car elle montre un recul de la pratique du lâcher. Par contre, les populations de faisans sauvages se portent bien là où elles sont gérées.
En ce qui concerne la corneille, la pie et le geai, malheureusement, ça montre que beaucoup de monde ne s'occupent plus assez de leur régulation. et pourtant... Les populations ne sont pas en baisse, et les dégâts occasionnés s'ajoutent à ceux d'autres espèces. Le petit gibier et la petite faune en général en sont les premières victimes.
Les geais sont de redoutables mangeurs d'oeufs. Les faisans et surtout les passereaux des forêts en font beaucoup les frais.
Les corneilles sont très opportunistes, et s'attaquent à tout ou presque. J'ai déjà vu des levrauts se faire attaquer et les perdreaux payent sûrement un lourd tribu. de plus, la chasse de la corneille est difficile et donc très gratifiante.
Les pies vivent, il est vrai, maintenant essentiellement en milieu péri-urbain, mais sont toujours des prédateurs. Une régulation est toujours nécessaire afin de conserver un équilibre (un des buts de la chasse, ne l'oublions pas).
Sur ce, je suis ouvert aux commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Faisans, corneilles, pies, geais Empty
MessageSujet: Re: Faisans, corneilles, pies, geais   Faisans, corneilles, pies, geais Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 16:55

Bonjour,

Je serai tenté de dire que le piégeage est le moyen le plus employé pour la régulation des corneilles et becs droits.Cependant les piégeurs ne sont pas toujours bien "perçus" par tous les chasseurs surtout en période de chasse.

Pat.
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
siffleur haguais
Initié !
Initié !
siffleur haguais


Nombre de messages : 287
Age : 32
Localisation : manche,hague
Date d'inscription : 02/09/2007

Faisans, corneilles, pies, geais Empty
MessageSujet: Re: Faisans, corneilles, pies, geais   Faisans, corneilles, pies, geais Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 17:05

quel est la meuilleur technique de chasse a la corneil ?
on m a dit que le grand duc sa marche bien ?
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Faisans, corneilles, pies, geais Empty
MessageSujet: Re: Faisans, corneilles, pies, geais   Faisans, corneilles, pies, geais Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 18:29

Salut, hunter JB !

Nous ne sommes pas en grand désaccord...sauf que j'ai beaucoup de mal avec le côté "régulation des soi-disant nuisibles"...( J'en entends déjà qui grognent..!Laughing )

Les Pies, Corneilles et Geais ne semblent pas, contrairement à certaines espèces opportunistes comme le Goéland ou le Cormoran, en voie de prolifération...Qu'elles profitent des erreurs et des dégâts commis par l'Homme, tel le remembrement ou la monoculture, c'est évident. Maintenant, qu'on aille flinguer un Geai pour sauver les passereaux des forêts... Shocked Faudra m'expliquer pourquoi la Sitelle n'arrive plus à se protéger le croupion ! Wink

Quant aux tirs de régulation, cages pièges et autres pièges à poteaux, j'ai bien peur qu'ils ne "gèrent" que l'arbre qui cache la forêt : on protège de la dent des becs droits ou crochus des animaux lâchés ou malades dans des territoires très abîmés et surchassés...

Pies, Geais et Corneilles sont des prédateurs. On est bien d'accord. Comme tout prédateur, ils s'attaquent aux faibles, aux malades, de temps à autres ne dédaignent pas un bon Perdreau labellisé, et servent souvent d'éboueurs dans nos campagnes. On voit quand même plus souvent des Corneilles en train de nettoyer un chat écrasé sur la route qu'en train de soustraire un Lièvre au carnier du Chasseur..! Laughing

Maintenant, que la Chasse à la Corneille soit très difficile, je te l'accorde. Mais c'est ce qui fait son charme. Comme celle du Renard à la régulière, sans pelles, pioches, gazs et tutti quanti ! Et là, on parle bien de Chasse, pas de "régulation"... Cool
Revenir en haut Aller en bas
hunter-JB
Nouveau !
Nouveau !



Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Aude/Pas-de-calais/ belgique
Date d'inscription : 03/01/2008

Faisans, corneilles, pies, geais Empty
MessageSujet: Re: Faisans, corneilles, pies, geais   Faisans, corneilles, pies, geais Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 11:44

Non Koba, le désaccord n'est pas grand et c'est tant mieux.
Les populations ne sont pas explosives, et heureusement. Néanmoins, il existe localement quantités importantes d'oiseaux. La régulation n'est pas à appliquer systématiquement.
Bien sûr que les animaux se défendent, ils n'ont pas attendu l'homme... J'ai déjà vu des faisans vénérés s'attaquer à un renard, ou des pies à une buse. Les mésanges sont assez soupe au lait aussi.
Comme tu le soulignes, des espèces protègées sont plus opportunistes, comme le Goëland, bien que cette année, j'en ai rarement vu aussi peu par chez moi !!

en conclusion, OUI il faut CHASSER ces espèces, comme on chasse la bécasse oule perdreau. MAIS, lorsque localement, les populations deviennent importantes, il faut REGULER. C'est le cas pour le sanglier aussi.

Pour le siffleur haguais : Oui, le grand duc en plastique marche bien, notamment en lisière de bois. Mais les animaux comprennent vite, et il ne faut pas abuser de la technique. Le renard empaillé est aussi très efficace pour tout les corvidés.
Revenir en haut Aller en bas
Diana chasseresse
Accroc !
Accroc !



Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 28/08/2007

Faisans, corneilles, pies, geais Empty
MessageSujet: Re: Faisans, corneilles, pies, geais   Faisans, corneilles, pies, geais Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 12:06

Cela me fait toujours sourire quand vous parlez de faisans sauvages.
En effet, même le plus commun d'entre eux, le faisan des Colchides, n'est pas un pur sauvage français.
Vous êtes vous déjà demandez où se trouvait la Colchide?
C'est un ancien pays d’Asie Mineure, précisément sur la côté orientale du Pont-Euxin. Mais il semblerait que ce soit Saint-Louis qui, le premier, lâcha quelqu'uns de ces magnifiques oiseaux dans le bois de Vincennes.
Cependant les Grecs et les Romains savaient déjà apprécier sa chair.
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Faisans, corneilles, pies, geais Empty
MessageSujet: Re: Faisans, corneilles, pies, geais   Faisans, corneilles, pies, geais Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 13:54

On a retrouvé la fille cachée d'Alain Decaux ! Merci Diana, pour toutes ces précisions. D'après de vagues souvenirs de mes cours de langues anciennes, il me semble bien que le Pont Euxin n'était autre que la Mer Noire..? Ca peut aider à situer... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Faisans, corneilles, pies, geais Empty
MessageSujet: Re: Faisans, corneilles, pies, geais   Faisans, corneilles, pies, geais Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 18:18

Et en plus la plupart des faisans dits sauvages sortent de volières anglaises situées dans la réserve du territoire.
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Faisans, corneilles, pies, geais Empty
MessageSujet: Re: Faisans, corneilles, pies, geais   Faisans, corneilles, pies, geais Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 18:25

Pas tous Dédé, pas tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

Faisans, corneilles, pies, geais Empty
MessageSujet: Re: Faisans, corneilles, pies, geais   Faisans, corneilles, pies, geais Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 18:28

Je croyais qu'en Asie Mineure tous les ponts avaient été détruits pendant la guerre!!
Revenir en haut Aller en bas
Diana chasseresse
Accroc !
Accroc !



Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 28/08/2007

Faisans, corneilles, pies, geais Empty
MessageSujet: Re: Faisans, corneilles, pies, geais   Faisans, corneilles, pies, geais Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 21:58

koba a écrit:
On a retrouvé la fille cachée d'Alain Decaux ! Merci Diana, pour toutes ces précisions. D'après de vagues souvenirs de mes cours de langues anciennes, il me semble bien que le Pont Euxin n'était autre que la Mer Noire..? Ca peut aider à situer... Wink

lol! En effet c'est exactement cet endroit !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faisans, corneilles, pies, geais Empty
MessageSujet: Re: Faisans, corneilles, pies, geais   Faisans, corneilles, pies, geais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faisans, corneilles, pies, geais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» corneilles et pies - cartouches
» Les faisans au marais
» réentroduction du faisans 11
» pies
» Prédation des corneilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Généralités Petit et Gros Gibier-
Sauter vers: