CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Plantations .

Aller en bas 
+3
serge34500
Dédé 13
botzi
7 participants
AuteurMessage
botzi
En Initiation !
En Initiation !



Nombre de messages : 80
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2010

Plantations . Empty
MessageSujet: Plantations .   Plantations . Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 14:12

Bonjour les amis,
je ne sais pas si il y a des gens qui s'y connaissent en plantations mais bon je tente le coup. Voila cette annee on voudrait planter pour agrandir notre bois et je me demandais quelles especes d'arbres sont les plus favorables pour (sur le long terme) obtenir un milieu favorable a la becasse? Quelles arbres sont a privilegier et quels sont ceux a eviter? Merci de vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Plantations . Empty
MessageSujet: Re: Plantations .   Plantations . Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 14:25

On chasse la bécasse dans tous les types de forêts et même hors forêt comme en Ecosse ou dans les monts d'arrée, ainsi qu'en garrigues, je ne pense pas que ce soit les essences qui fassent qu'elles aiment ou pas le biotope. L'important c'est qu'elles aient une couche d'humus et un sol riche en micro faune pour se nourrir. En finale ce sont elles qui choisissent et c'est tant mieux comme ça, manquerait plus qu'on les élève aussi.
Revenir en haut Aller en bas
botzi
En Initiation !
En Initiation !



Nombre de messages : 80
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2010

Plantations . Empty
MessageSujet: Re: Plantations .   Plantations . Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 14:28

C'est vrai ca on pourrait les elever. Bonne idee, j'y avais pas pense. rendeer
Revenir en haut Aller en bas
serge34500
Fidèle !
Fidèle !
serge34500


Nombre de messages : 637
Age : 65
Localisation : Beziers / Roquebrun
Date d'inscription : 19/01/2009

Plantations . Empty
MessageSujet: Re: Plantations .   Plantations . Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 15:04

Après le saumon....il manquerais plus qu'ont élèves les Bécasses. What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
botzi
En Initiation !
En Initiation !



Nombre de messages : 80
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2010

Plantations . Empty
MessageSujet: Re: Plantations .   Plantations . Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 15:11

ca permettrais d'en voir des l'ouverture au lieu d'avoir a attendre la mi novembre. alien
Revenir en haut Aller en bas
l'avocat
Accroc !
Accroc !
l'avocat


Nombre de messages : 1096
Age : 60
Localisation : Au bord de l'étang
Date d'inscription : 14/02/2009

Plantations . Empty
MessageSujet: Re: Plantations .   Plantations . Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 15:16

Je pense que l'âge, la hauteur, la densité des arbres sont plus important que les essences elles même.

Cela peu toutefois être lié si l'on utilise des essences connues pour faire de nombreux rejets ou pour leur faible hauteur ( bois pour chauffage).
Revenir en haut Aller en bas
botzi
En Initiation !
En Initiation !



Nombre de messages : 80
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2010

Plantations . Empty
MessageSujet: Re: Plantations .   Plantations . Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 15:22

ok dede13 et l'avocat. merci de vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Plantations . Empty
MessageSujet: Re: Plantations .   Plantations . Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 15:56

Je ne pense pas que la hauteur y soit pour quelque chose, en Ecosse les bruyères font 40cm et les scolopax y pullulent.
Revenir en haut Aller en bas
l'avocat
Accroc !
Accroc !
l'avocat


Nombre de messages : 1096
Age : 60
Localisation : Au bord de l'étang
Date d'inscription : 14/02/2009

Plantations . Empty
MessageSujet: Re: Plantations .   Plantations . Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 16:38

Dédé 13 a écrit:
Je ne pense pas que la hauteur y soit pour quelque chose, en Ecosse les bruyères font 40cm et les scolopax y pullulent.

Oui d'accord sur ce point, ce n'est pas les arbres bas qui gênent, on les lèves bien dans les tamarins et les lauriers, c'est plutôt quand ils sont trop grand sans taillis ou végétation (haute) sous futaie.
Revenir en haut Aller en bas
nono
Légende !
Légende !
nono


Nombre de messages : 7562
Age : 31
Localisation : Moselle ( 57 )
Date d'inscription : 09/09/2007

Plantations . Empty
MessageSujet: Re: Plantations .   Plantations . Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 19:30

Chêne, hêtre, sapins ... A côté des ronces et un petit champ de fougère ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
camarguais alpin
Initié !
Initié !
camarguais alpin


Nombre de messages : 411
Age : 37
Localisation : boulbon
Date d'inscription : 23/02/2010

Plantations . Empty
MessageSujet: Re: Plantations .   Plantations . Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 19:36

Dur dur !!! de trouver une essence qui fasse la différence, le seul truc que j'ai pu constater pour la bécasse, c'est en zone méditerranéenne, on le retrouve dans les coupe feu et débroussaillé. Donc le seul truc que je peux de conseiller c'est de faire une aire de pose par jour de migration.
C'est à dire que tu débroussailles une zone proche de ton bois (en crête si possible) et située au nord.
Dans les alpes plusieurs personnes ont expérimenté ce genre d'aménagement.
Revenir en haut Aller en bas
botzi
En Initiation !
En Initiation !



Nombre de messages : 80
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2010

Plantations . Empty
MessageSujet: Re: Plantations .   Plantations . Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 0:24

le petit champ de fougere, j'ai deja ca. Et c'est vrai que c'est extra.
Debrousailler une zone par jour d'arrivage? Ok donc une zone orientee sur l'arrivage des becasses ou elles vont venir s'abattre avant d'aller au bois. Ce sont donc les jours d'arrivage essentiellement que tu les retrouve dans ces zones degagees? Ou regulierement sur toute la saison?
Revenir en haut Aller en bas
camarguais alpin
Initié !
Initié !
camarguais alpin


Nombre de messages : 411
Age : 37
Localisation : boulbon
Date d'inscription : 23/02/2010

Plantations . Empty
MessageSujet: Re: Plantations .   Plantations . Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 9:32

Biensûr par jour de tombée tu les retrouves dans les 10 ou 20 premiers métres dans le bois aprés en saison elles prennent leur remise souvent au fin fond du bois.
Revenir en haut Aller en bas
antoine
Fidèle !
Fidèle !
antoine


Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 30/09/2007

Plantations . Empty
MessageSujet: Re: Plantations .   Plantations . Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 10:39

Chez moi, elles ne sont pas dans les fougères (qui sont pourtant magnifiques) mais dans les jeunes plantations envahies par les ronces (exposées plein SUD)

C'est ce dernier paramètre qui joue beaucoup ;-)
Revenir en haut Aller en bas
botzi
En Initiation !
En Initiation !



Nombre de messages : 80
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2010

Plantations . Empty
MessageSujet: Re: Plantations .   Plantations . Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 22:52

bah j'ai des jeunes plantations envahies par les ronces, mais c'est pas le top pour l'instant. Ca fait pourtant 6 ans qu'on a plante. Le secret viendrait donc peut etre de leur orientation, si je suis ton idee antoine. Effectivement, ces plantations sont orientees a l est.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantations . Empty
MessageSujet: Re: Plantations .   Plantations . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantations .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Bécasse-
Sauter vers: