CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Anschussseminar

Aller en bas 
+9
phil83
pascal33
doudou59
chevreuil
zimmer
mickael50
Dédé 13
pat77
Diana chasseresse
13 participants
AuteurMessage
Diana chasseresse
Accroc !
Accroc !



Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 28/08/2007

Anschussseminar Empty
MessageSujet: Anschussseminar   Anschussseminar Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 21:50

Pendant que certains étaient à la chasse, d'autres participaient à un Anschussseminar (séminaire sur le tir). Notre magnifique journée s'est déroulée au stand de tir de Gros-Réderching.

Monsieur ENTRINGER Serge, délégué départemental pour la Moselle de l'UNUCR nous a d'abord présenté toute la matinée les différentes réactions du gibier au coup de feu avec des photos assez choquantes (c'est magnifique de voir un animal souffrir...) !
De plus il nous a montré les indices que l'on pouvait trouver à l'anschuss: poils, sang, os,... Mais aussi les choses à faire ou à ne pas faire pour ne pas compromettre une recherche.
Anschussseminar Photo_21

Anschussseminar Photo_45

Après le déjeuné pris en commun avec les 27 participants, nous voici partis pour la partie "pratique" de l'Anschussseminar au sanglier courant. Pour commencer une petite similation d'un anschuss où un chasseur à l'affût aurait blessé un chevrillard à la patte arrière.
Anschussseminar Photo_22

Grosse erreur: tout le monde s'est précipité sur l'anschuss, certaines personne ont marchée dans le "cône" et ont, par conséquent, en partie détruit les odeurs ainsi que les indices se trouvant dans ce cône.
Bref, en étant le plus près possible du sol il ne nous restait plus qu'à trouver un miraculeux morceau d'os ou une minuscule tâche de sang. Chose faite (quand je parlais de minuscule)...
Anschussseminar Photo_23

Voici l'impact sur la cuisse du chevrillard:
Anschussseminar Photo_25

Maintenant petite présentation de l'équipement que nous avons utilisé pour montrer les projections de sang autour de l'animal.
Je tiens à signaler que ce chevrillard était malade et que c'est un lieutenant de louveterie qui a achevé l'animal il y a une semaine.
Anschussseminar Photo_26

Anschussseminar Photo_24

Nous avons effectué deux autres tirs sur la carcasse.
Le premier a été fait dans l'épaule.
Anschussseminar Photo_27

Projections au sol:
Anschussseminar Photo_28

Morceaux d'os: Anschussseminar Photo_31

Projections derrière l'animal:
Anschussseminar Photo_29

Projection dans l'angle des draps à droite de l'animal. Et oui c'est la minuscule tâche...:
Anschussseminar Photo_30

Nous arrivons à présent au second tir. Une simulation de tir de panse:
Anschussseminar Photo_37

Projections au sol:
Anschussseminar Photo_36

Projection en haut à droite par rapport à l'animal. Ici aussi c'est la minuscule tâche...:
Anschussseminar Photo_32

Projections derrière l'animal:
Anschussseminar Photo_34

Projections à gauche de l'animal (tâche rouge):
Anschussseminar Photo_38


Les simulations de tirs finis, c'est au tour de monsieur MERTZ Eugène (auteur du livre Savoir découper un gibier, que je vous recommande vivement !) d'entrer en scène. Ce monsieur découpera devant nous un keiler d'une soixantaine de kilos.
Anschussseminar Photo_40

Petite technique de la "barre métallique" pour découper le sanglier en deux le long de la colonne vertébrale. Pour cela il faut enfoncer une fine barre métallique (6-7mm de diamètre) dans la moëlle épinière et couper avec une hache de cuisine au fur et à mesure le long de la barre.
Anschussseminar Photo_41

Anschussseminar Photo_42

Ensuite découpe sur table et toujours devant les participants, des différentes pièces de viandes...
Anschussseminar Photo_43

...Qui seront finalement partagées entre les participants !
Anschussseminar Photo_44

Il était difficile de le croire sans l'avoir vu: les projections de sang ou d'autres matières organiques lors d'un coup de feu, forment un cône et être projetées à des angles incroyable: aussi bien à droite qu'à gauche, en bas et même en haut !!
Je rajouterai aussi que des résultats au tir devraient être obligatoire pour l’obtention du permis de chasser et que par la suite chaque chasseur auraient obligation de venir au stand pour régler son arme et pour s’entraîner ! Le gibier n’est en aucune façon une vulgaire cible en carton. Quand nous tirons, c’est pour tuer et non pour blesser !
Merci encore les conducteurs de chiens de sang pour réparer les bêtises d’un trop grand nombre de chasseurs !
Pour finir, je vous invite très fortement à vérifier votre coup de feu. L’animal loupé peut très vite se transformer en animal blessé et si aucun contrôle n’est effectué, c’est une carcasse que les promeneurs (cueilleurs,…) découvrent… Très belle image de ce "viandard" de chasseur !
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Anschussseminar Empty
MessageSujet: Re: Anschussseminar   Anschussseminar Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 21:58

Bonsoir,

Merci Diana pour ce merveilleux reportage.

Si au moins ça pouvait faire réflechir certains "chasseurs"

Pat.
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Anschussseminar Empty
MessageSujet: Re: Anschussseminar   Anschussseminar Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 22:23

Merci Diana, encore une fois tu es à la pointe. Mais je voudrai préciser une chose; les projections derrière l'animal ne sont pas que des matières organiques. Il y a aussi des débris de balles et je dis cela pour que les chasseurs qui tirent inconsidérément un sanglier, soit blessé, soit au ferme, s'en souviennent si des chiens se trouvent dans le plan arrière de la bête, même s'ils ne sont pas pile dans l'axe du tir.
Trop de chiens sont blessés par des éclats de balles et même parfois d'autres chasseurs. Le cône de projections ne se matérialise pas que par du sang et des matières, mais aussi par des débris de plomb et de chemisage. Et je ne parle pas des balles volontairement fragmentables comme la GPA pour ne parler que d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Anschussseminar Empty
MessageSujet: Re: Anschussseminar   Anschussseminar Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 17:51

Bonsoir,

Je ne peux qu'approuver ton commentaire Dédé, et bien content qu'une personne vienne commenter le reportage de Diana.

Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de chasseurs de grand gibier sur ce site ,c'est bien dommage...

Pat.
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Anschussseminar Empty
MessageSujet: Re: Anschussseminar   Anschussseminar Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 18:07

Quand je chassais dans le 04, un jour un chasseur a tiré au ferme une bête de 40 kg qu'il aurait pu largement servir au couteau, mais bon... Le cochon était cerné par les chiens, et il lui a mit une balle de 280Rem. Un chien qui se trouvait de l'autre côté a pris un éclat de balle dans le pied. Nous avions un ancien toubib militaire dans l'équipe qui jouait les véto d'urgence en cas de casse. Quand il a examiné le chien, ayant fait Indo et Algérie et pas mal de chirurgie de guerre, il a vite reconnu le type de blessure, malgré que le tireur affirmait que c'était le sanglier qui avait mordu le chien. No
Revenir en haut Aller en bas
mickael50
Légende !
Légende !
mickael50


Nombre de messages : 3487
Age : 47
Localisation : Normand pur Race
Date d'inscription : 28/08/2007

Anschussseminar Empty
MessageSujet: Re: Anschussseminar   Anschussseminar Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 18:26

Merçi pour ce reportage photos Diana bien détaillé , et pour le commentaire de Dédé .
Une fois dans une battue au sanglier , il mets arrivé d'assister à la mort d'un chien malheureusement qui avait reçu un fragment ou la balle entière d'un chasseur inexpérimenté qui avait tiré un sanglier de travers à environ 15m de gauche vers la droite mais n'avait pas vu le fox qui le suivait de près par l'arrière gauche , la balle était rentrée au niveau du ventre du sanglier ( parties molles ) et avait continué sa route dans le poitrail du chien .
Tous ça pour dire qu'il ne faut surtout pas tirer trop vite et sur le coup de l'émotion et de bien analyser l'espace proche du gibier à tirer !
Une balle ne s'arrete pas forcement dans l'animal , parfois elle ressort ou partiellement !
Revenir en haut Aller en bas
http://mickaelpetchou.skyrock.com/
Diana chasseresse
Accroc !
Accroc !



Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 28/08/2007

Anschussseminar Empty
MessageSujet: Re: Anschussseminar   Anschussseminar Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 19:47

Je suis totalement d'accord avec vous Dédé ! Sur une photo, on voit un monsieur qui montre sur le drap deux endroits avec ses doigts: ce sont les traversées de deux éclats de balles.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Anschussseminar Empty
MessageSujet: Re: Anschussseminar   Anschussseminar Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 20:31

Effectivement les impacts sont bien visibles. Saurais tu dire de quel type sont les balles qui ont été tirées ?
Revenir en haut Aller en bas
Diana chasseresse
Accroc !
Accroc !



Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 28/08/2007

Anschussseminar Empty
MessageSujet: Re: Anschussseminar   Anschussseminar Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 20:58

Je n'ai pas retenu le calibre désolée. Mais je sais que ce sont des RWS dont les balles se scindent en 4 morceaux d'acier. La boîte est de couleur noire et jaune au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Anschussseminar Empty
MessageSujet: Re: Anschussseminar   Anschussseminar Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 23:10

Chez RWS je ne vois que la BIONIC yellow qui soit fragmentable, à ce titre c'est l'équivalante de la GPA de Sologne. Ces balle sont trop dangereuses et n'auraient jamais dû être autorisées d'utilisation en chasse collective. Mais leur boîte est verte. La KS et la FS à pointe creuse peuvent aussi laisser échapper des éclats.
Revenir en haut Aller en bas
zimmer
Initié !
Initié !



Nombre de messages : 416
Age : 77
Localisation : 57
Date d'inscription : 15/03/2010

Anschussseminar Empty
MessageSujet: Re: Anschussseminar   Anschussseminar Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 10:38

Super reportage Diana, pour l'info, nous organisons un anchusséminar le 11 septembre, 8 heures au terrain de la fédération des chasseurs de Moselle à Morhange, invitation gratuite, juste le repas de midi à la charge des participants, venez nombreux, c'est très instructif.
Christian Zimmer, secrétaire de Association Mosellane de Recherche au Sang.
ps: avant de vous y rendre, demandez une confirmation
Serge Entringer tel: 0382823621
Revenir en haut Aller en bas
chevreuil
Accroc !
Accroc !
chevreuil


Nombre de messages : 1012
Age : 54
Localisation : nord drome
Date d'inscription : 21/07/2010

Anschussseminar Empty
MessageSujet: Re: Anschussseminar   Anschussseminar Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 10:58

alors la ............
respect à toi , c est un super reportage que tu nous à fais!
que c est bon de voir que des jeunes chasseurs (resses), s impliquent et connaissent leurs sujet aussi bien ...
alors encore une fois, un grand RESPECT à toi ..
Revenir en haut Aller en bas
doudou59
Accroc !
Accroc !
doudou59


Nombre de messages : 1167
Age : 31
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 24/08/2010

Anschussseminar Empty
MessageSujet: Re: Anschussseminar   Anschussseminar Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 12:35

Sympa le reportage. Very Happy
ça permet d'apprendre plein de choses Very Happy
Merci diana
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Anschussseminar Empty
MessageSujet: Re: Anschussseminar   Anschussseminar Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 17:13

Félicitations Diana pour ce reportage détaillé et instructif ! Anschussseminar 486363
Revenir en haut Aller en bas
phil83
Accroc !
Accroc !



Nombre de messages : 1696
Age : 68
Localisation : st julien le montagnier
Date d'inscription : 14/08/2009

Anschussseminar Empty
MessageSujet: Re: Anschussseminar   Anschussseminar Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 17:26

Je ne chasse pas le gros gibier mais je trouve ton reportage neammoins trés interessant et instructif.Et autant te dire que j'ai appris beaucoup de choses à retenir.Ca peut toujours servir.
Revenir en haut Aller en bas
MILOUIN 66
Légende !
Légende !
MILOUIN 66


Nombre de messages : 8080
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/08/2007

Anschussseminar Empty
MessageSujet: Re: Anschussseminar   Anschussseminar Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 17:40

J avais du zapper ce post a l epoque . Vraiment instructif , bravo et merci Diana !
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Anschussseminar Empty
MessageSujet: Re: Anschussseminar   Anschussseminar Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 18:12

André... No No No A l'époque, tu vivais Canard, tu pensais Canard, et ....... Aujourd'hui, tu as ouvert tes chakras, petit scarabée, et tu captes les ondes positives de la forêt, bien loin de tes petits bourbiers vasouilleux. Le Grand Bonze Dédé, lors de notre séminaire de juillet dont la thématique, je te le rappelle, était " Bien accorder son gong pour éviter les Canards...", a su te faire accéder au Nirvana des Moines Capreoliens.

Pour les néophites, il faut préciser un gong bien accordé est essentiel pour vivre en communauté Capréolienne. Lao-Tseu et Richard Prior disaient d'ailleurs, à juste titre : "Les bons Gongs font les Bonzes amis"... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sarcelle 66
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Sarcelle 66


Nombre de messages : 11813
Age : 29
Localisation : Arles
Date d'inscription : 15/07/2008

Anschussseminar Empty
MessageSujet: Re: Anschussseminar   Anschussseminar Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 18:14

J'aime quand tu interviens!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Anschussseminar Empty
MessageSujet: Re: Anschussseminar   Anschussseminar Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 18:16

Du grand Koba! lol!
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Anschussseminar Empty
MessageSujet: Re: Anschussseminar   Anschussseminar Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 18:16

Aïe ! Ca y est , il nous refait une crise ...Repas de midi qui s'éternise , dimanche soir difficile ...
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
MILOUIN 66
Légende !
Légende !
MILOUIN 66


Nombre de messages : 8080
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/08/2007

Anschussseminar Empty
MessageSujet: Re: Anschussseminar   Anschussseminar Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 18:45

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Anschussseminar Empty
MessageSujet: Re: Anschussseminar   Anschussseminar Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 19:25

Je vois que les fortes chaleurs n 'ont pas endormi Koba ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
macgyver13
Légende !
Légende !
macgyver13


Nombre de messages : 4519
Age : 64
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 28/08/2007

Anschussseminar Empty
MessageSujet: Re: Anschussseminar   Anschussseminar Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 10:12

moi j en ai marre ! diana a créée un bon post inerréssant et qui c est qui fait l imbécile,koba, c est toujours le méme qui distrait la classe , il a raison julien ça devient lassant a la fin , faudrait que les modos interviennent au lieu de rigoler Anschussseminar Icon_lol Anschussseminar Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Diana chasseresse
Accroc !
Accroc !



Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 28/08/2007

Anschussseminar Empty
MessageSujet: Re: Anschussseminar   Anschussseminar Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 21:31

Encore merci à tous !
Déjà trois ans pour le premier Anschussseminar affraid !
Mais bon il me sert toujours. Depuis ce temps, je cherche à chaque fois l'Anschuss et regarde les indices quand personne d'autre ne marche dessus... C'est beaucoup plus par curiosité. Autrement ça ne me sert pas tellement à grand chose, vu que c'est tout le temps le même tir. Par contre, ce que je ne trouve pas toujours, c'est l'impact de la balle. Pourtant c'est très impressionant, comme me l'a prouvé celui de mon tout dernier tir. What a Face

Sinon par dessus j'ai rajouté quelques recherches, faites avec mon père lorsque j'avais le temps et que ce n'était pas un tir d'apophyse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anschussseminar Empty
MessageSujet: Re: Anschussseminar   Anschussseminar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anschussseminar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: La recherche au sang-
Sauter vers: