CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Mon plus beau cerf (de la part de Hubert)

Aller en bas 
+2
pascal33
Luigi
6 participants
AuteurMessage
Luigi
Initié !
Initié !
Luigi


Nombre de messages : 240
Age : 60
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/07/2009

Mon plus beau cerf (de la part de Hubert) Empty
MessageSujet: Mon plus beau cerf (de la part de Hubert)   Mon plus beau cerf (de la part de Hubert) Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 15:50

Nous sommes au milieu du 7ème siècle, en l’an de grâce 665. Depuis la mort de Dagobert en 639, la Gaulle mérovingienne est partagée en deux : l’Austrasie à l’Est et la Neustrie-Bourgogne à l’Ouest. Les descendants de Dagobert se succèdent sur le trône de la Gaule franque… c’est l’époque des rois fainéants…

Cette année-là, la Princesse Hugberne, épouse de Bertrand, Duc d'Aquitaine et arrière-petit-fils de Clovis donne naissance au petit Hubert. L’enfant grandit, partageant son temps entre études, chasse et batailles, déjà digne successeur de son père. Hubert est un enfant bon et pieux mais ce qu’il aime avant tout, c’est courir les bois pour y traquer le gibier. Alors qu’à douze ans, il accompagne pour la première fois son père à la chasse, celui-ci est attaqué et désarmé par un ours. Hubert prie Dieu de lui donner la force de se servir de sa lance et tue l’ours. En remerciement, le Duc fait bâtir une église et emmène son fils à chaque fois qu’il part à la chasse.

Hubert n’a maintenant plus qu'une passion, la chasse. Il est si féru qu'il en oublie complètement l'enseignement très chrétien qu’il a reçu. Plus Hubert chasse, plus il s’éloigne de Dieu.

En l'an 683, alors âgé de 18 ans, Hubert est un seigneur connu dans toute la Gaule pour son intelligence, sa bonté et sa sagesse. Ayant délaissé la Neustrie en conflit, il passe ses jours en Ardenne, chez son parent, Pépin d'Heristal, comme lui puissant seigneur et maire du palais des rois d’Austrasie. Pendant la Semaine Sainte, Hubert organise à Andage une grande battue, empêchant ainsi bon nombre de braves gens de faire leur Pâques. Pendant plusieurs jours, les bois de Chamlon résonnent des abois de la meute, et ce Vendredi saint, alors qu’Hubert commence à chasser, un magnifique cerf dix-cors, entièrement blanc et d'une taille extraordinaire bondit d'un fourré et s'élance devant lui, l'entrainant dans les profondeurs de la forêt. Hubert le poursuit du galop de son cheval. La course folle continue de longues heures mais le cerf ne montre aucun signe de fatigue alors que le cavalier est éreinté. Soudain, le cervidé s'arrête net et se tourne vers Hubert, il porte une croix lumineuse au milieu de ses ramures. A cet instant Hubert entend une voix qui tonne dans le ciel, s’adressant à lui en ces termes :

- Hubert ! Hubert ! Jusqu'à quand poursuivras-tu les bêtes dans les forêts ? Jusqu'à quand cette vaine passion te fera-t-elle oublier le salut de ton âme ?

Hubert, saisi d'effroi, se jette à terre et humblement, interroge la vision :

- Seigneur ! Que faut-il que je fasse ?

La voix reprend :

- Va donc, auprès de Lambert, mon évêque, à Maastricht. Convertis-toi. Fais pénitence de tes pêchés, ainsi qu'il te sera enseigné. Voilà ce à quoi tu dois te résoudre pour n'être point damné dans l'éternité. Je te fais confiance, afin que mon Eglise, en ces régions sauvages, soit par toi grandement fortifiée.

Et Hubert de répondre, avec force et enthousiasme :

- Merci, ô Seigneur. Vous avez ma promesse. Je ferai pénitence, puisque vous le voulez. Je saurai en toutes choses me montrer digne de vous !


Hubert passe la nuit suivante en prière puis se rend auprès de Lambert, son évêque. Il implore sa protection. Celui-ci lui ordonne de se convertir et de vouer sa vie à l'évangélisation. L'évêque lui donne sa bénédiction et l’envoie à Rome. Hubert voit alors en songe Lambert payer de sa vie, sa volonté d’évangéliser les contrées attachées aux croyances anciennes. Au même moment, le Pape Serge a aussi un rêve où la volonté du Seigneur est qu’Hubert reprenne le bâton pastoral de Lambert. Le lendemain, le Pape confie à Hubert sa mission. Lambert, évêque de Maastricht, ayant été massacré par des païens, Hubert est appelé à lui succéder sur le diocèse de Tongres-Maastricht.

Le 30 mai 727, Dieu rappelle auprès de lui Hubert. Il deviendra Saint-Hubert le 3 novembre 743. Sa fête est célébrée le 3 novembre de chaque année, Saint-Hubert est depuis le Saint patron des chasseurs. La petite bourgade d’Andage, en Belgique deviendra plus tard la ville de St-Hubert.
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Mon plus beau cerf (de la part de Hubert) Empty
MessageSujet: Re: Mon plus beau cerf (de la part de Hubert)   Mon plus beau cerf (de la part de Hubert) Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 15:58

Un peu de culture ça peut pas nuire !
Merci Luigi . Cool
Revenir en haut Aller en bas
nono
Légende !
Légende !
nono


Nombre de messages : 7562
Age : 31
Localisation : Moselle ( 57 )
Date d'inscription : 09/09/2007

Mon plus beau cerf (de la part de Hubert) Empty
MessageSujet: Re: Mon plus beau cerf (de la part de Hubert)   Mon plus beau cerf (de la part de Hubert) Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 16:01

Merci Luigi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Mon plus beau cerf (de la part de Hubert) Empty
MessageSujet: Re: Mon plus beau cerf (de la part de Hubert)   Mon plus beau cerf (de la part de Hubert) Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 18:28

Belle légende.
Pourtant ce n'est qu'un emprunt.A l'origine l'histoire est celle d'un grand dignitaire Romain (son nom m'échappe),grand chasseur,qui ,au moment de la mise à mort d'un cerf forcé par ses chien,eut cette vision d'une lueur éclatante en forme de croix,entre les bois de l'animal.
Il lui laissa la vie et se convertit au christianisme.
Ce n'est qu'au Moyen Age que l'église catholique s'appropria,et francisa cette légende romaine.(N'oublions pas que les Saints étaient leur fond de commerceMon plus beau cerf (de la part de Hubert) Icon_wink)
Revenir en haut Aller en bas
Luigi
Initié !
Initié !
Luigi


Nombre de messages : 240
Age : 60
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/07/2009

Mon plus beau cerf (de la part de Hubert) Empty
MessageSujet: Re: Mon plus beau cerf (de la part de Hubert)   Mon plus beau cerf (de la part de Hubert) Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 18:37

La même chose était arrivée à St Eustache vers le 1er ou deuxième siècle
Est-ce de lui dont tu parles ?

luigi
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Mon plus beau cerf (de la part de Hubert) Empty
MessageSujet: Re: Mon plus beau cerf (de la part de Hubert)   Mon plus beau cerf (de la part de Hubert) Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 18:41

...tain, c'est encore à Maastrich que tout a commencé. !!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Mon plus beau cerf (de la part de Hubert) Empty
MessageSujet: Re: Mon plus beau cerf (de la part de Hubert)   Mon plus beau cerf (de la part de Hubert) Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 18:42

Oui, sûrement, parce que St Hubert est né au 7ème siècle, et a bien connu Dédé...D'après les DNA, "Saint Hubert, évêque de Liège et Masstricht, le patron des chasseurs, est né en Aquitaine vers les années 656 - 658 (mort le 30 mai 727). Il a été béatifié le 3 novembre 743. Il est le fils de Bertrand d'Aquitaine et arrière-petits-fils de Clovis. Sa mère s'appelait Hugberne ou Afre. Depuis le 15e siècle, la légende rapporte que Hubert chassait seul un vendredi Saint, n'ayant trouvé personne pour l'accompagner. Il a rencontré un cerf extraordinaire".

L'important, c'est de citer ses sources... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Luigi
Initié !
Initié !
Luigi


Nombre de messages : 240
Age : 60
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/07/2009

Mon plus beau cerf (de la part de Hubert) Empty
MessageSujet: Re: Mon plus beau cerf (de la part de Hubert)   Mon plus beau cerf (de la part de Hubert) Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 19:06

koba a écrit:
Oui, sûrement, parce que St Hubert est né au 7ème siècle, et a bien connu Dédé...D'après les DNA, "Saint Hubert, évêque de Liège et Masstricht, le patron des chasseurs, est né en Aquitaine vers les années 656 - 658 (mort le 30 mai 727). Il a été béatifié le 3 novembre 743. Il est le fils de Bertrand d'Aquitaine et arrière-petits-fils de Clovis. Sa mère s'appelait Hugberne ou Afre. Depuis le 15e siècle, la légende rapporte que Hubert chassait seul un vendredi Saint, n'ayant trouvé personne pour l'accompagner. Il a rencontré un cerf extraordinaire".

L'important, c'est de citer ses sources... Wink

Plein de sources différentes, internet, encyclopédie histoire... mais légende quand même...
Je ne m'approprie pas cette légende, je la trouve juste sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Mon plus beau cerf (de la part de Hubert) Empty
MessageSujet: Re: Mon plus beau cerf (de la part de Hubert)   Mon plus beau cerf (de la part de Hubert) Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 19:34

Citation :
et a bien connu Dédé...

Et vouiiiiiiiiiii, un pote de beuveries. drunken drunken Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nono
Légende !
Légende !
nono


Nombre de messages : 7562
Age : 31
Localisation : Moselle ( 57 )
Date d'inscription : 09/09/2007

Mon plus beau cerf (de la part de Hubert) Empty
MessageSujet: Re: Mon plus beau cerf (de la part de Hubert)   Mon plus beau cerf (de la part de Hubert) Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 19:41

Et toi tu n'a pas pu voir le sanglier portant une relique à cause de la buée dans ta lunette ? king
Revenir en haut Aller en bas
Labrador27
Légende !
Légende !
Labrador27


Nombre de messages : 5833
Date d'inscription : 10/07/2009

Mon plus beau cerf (de la part de Hubert) Empty
MessageSujet: Re: Mon plus beau cerf (de la part de Hubert)   Mon plus beau cerf (de la part de Hubert) Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 19:54

C'est bien lui Serge.Mais c'est pas pour ça qu'il a été sanctifié,plutôt pour être devenu Chrétien à une époque où c'était aussi mal vu que d'être chasseur aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Mon plus beau cerf (de la part de Hubert) Empty
MessageSujet: Re: Mon plus beau cerf (de la part de Hubert)   Mon plus beau cerf (de la part de Hubert) Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 23:59

Relique toi même. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon plus beau cerf (de la part de Hubert) Empty
MessageSujet: Re: Mon plus beau cerf (de la part de Hubert)   Mon plus beau cerf (de la part de Hubert) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon plus beau cerf (de la part de Hubert)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cerf
» Cerf en nouvelle Calédonie.
» Le cerf
» Cerf en rût .
» Cerf moi fort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Grand Gibier-
Sauter vers: