CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Renard. Approche/affût.

Aller en bas 
+35
duj59
gillou
Labrador27
pilet61
Larod50
Rexxarts133
oscar
lopiat
Véga 50
ludo08
Julien50
Diana chasseresse
doudou59
SARCELLE34
chevreuil
macgyver13
Sarcelle 66
pilet30
PIRATE30220
mickael50
MILOUIN 66
antoine
vito34
La sarcelle à cagoule
koba
patrice
springer60
arlatan13
nono
MANU 39
ubac33
pascal33
Dédé 13
Sarcelle50
pat77
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Renard. Approche/affût. Empty
MessageSujet: Renard. Approche/affût.   Renard. Approche/affût. Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 18:19

Citation :
N'importe quel animal que ce soit, ne mérite pas de mettre plusieurs jours à crever des suites d'une mauvaise blessure, même s'il est classé nuisible. Les renards et autres mustélidés sont peut être en compétition avec les chasseurs, mais ils ne le font que par instinct naturel, si je suis pour le piégeage et la chasse de ces animaux, je ne suis pas pour leur éradication totale et encore moins pour leur infliger des souffrances inutiles. Ils font peut être des dégats sur les appelants, mais ils sont guidés par le besoin de se nourir, c'est tout. Nous avons de plus qu'eux la faculté de réflexion, alors ne nous mettons pas au niveau de ces animaux. Il y a décidément tout un monde entre un Pat 77 qui recherche un renard blessé au sang avec son teckel, et un autre chasseur qui aligne ce même renard à 70 mètres au calibre 12 en se disant il rique plus que moi.

Je voulais ajouter un long paragraphe , mais non , juste un peu dépité de voir des écrits aussi irrespectueux de ce magnifique animal .On se croirait revenir 30 ans en arrière ...

Bien vu Dédé et Koba !
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
Sarcelle50
Accroc !
Accroc !
Sarcelle50


Nombre de messages : 1133
Age : 46
Localisation : La MANCHE
Date d'inscription : 27/06/2008

Renard. Approche/affût. Empty
MessageSujet: Re: Renard. Approche/affût.   Renard. Approche/affût. Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 18:42

Irrespectueux!
Navré de constater que l' on pense de telles choses à mon égard !
Je ne pense pas avoir la parole unique , et je ne me permettrais pas de critiquer telles facons de chasser ou telles pratiques !!!!!!!
Je préfère tirer ce renard , meme à 70mètres , que de le laisser courir comme il est coutumié de le faire dans certaines chasses au gros gibiers!!!!!
Il n' en reste pas moins un nuisible et porteur de graves maladies!!!
Et je ne suis pas pour leur éradiction totale non plus!!!!
A chacun son point de vue et ses pratiques , meme si elles sont considérées par certains arrièrées!!!!!!
Le sujet est clos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Renard. Approche/affût. Empty
MessageSujet: Re: Renard. Approche/affût.   Renard. Approche/affût. Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 18:55

Citation :
Je préfère tirer ce renard , meme à 70mètres , que de le laisser courir comme il est coutumié de le faire dans certaines chasses au gros gibiers!!!!!

Je voudrais seulement te dire que le renard est très souvent tiré dans les chasses au grand gibier, remonte le sujet 'battue" et tu verras ...
Maintenant tirer un renard à 70m à la grenaille de plomb , tu m'escuseras , mais ton respect est un peu limite ...Quand aux maladies dont il est porteur , sorti de l'échinococcose alvéolaire , je ne vois pas ?
Mais escuse moi , je ne suis qu'un pauvre piégeur agréé qui ne cherche qu' à apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
Sarcelle50
Accroc !
Accroc !
Sarcelle50


Nombre de messages : 1133
Age : 46
Localisation : La MANCHE
Date d'inscription : 27/06/2008

Renard. Approche/affût. Empty
MessageSujet: Re: Renard. Approche/affût.   Renard. Approche/affût. Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 19:11

Je ne permetterais pas de te donner des lecons ; je n' ai pas la prétention de le faire, je vois simplement que nos avis diverge , alors restons en là !
Je n' ai simplement pas aimé d' etre jugé de la sorte , car moi je ne me le permetterais pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Renard. Approche/affût. Empty
MessageSujet: Re: Renard. Approche/affût.   Renard. Approche/affût. Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 19:15

Exprimer un désacord et en débattre n'est pas émettre un jugement.
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Renard. Approche/affût. Empty
MessageSujet: Renard.   Renard. Approche/affût. Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 21:13

Personne ne te juge Sarcelle50 ,en tout cas pas moi .Je pensais juste qu'un renard ,comme tout autre gibier ,ne méritait pas de mourrir après agonie dûe à ses blessures ! Ce n'est qu 'une opinion personnelle ...
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Renard. Approche/affût. Empty
MessageSujet: Re: Renard. Approche/affût.   Renard. Approche/affût. Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 21:23

Le renard est certes porteur d'une grave maladie, maladie portée également par les chiens qui eux sont porteurs sains, mais peuvent te la refiler. Les moutons, les bovins, les rats, les pigeons et bien d'autres animaux sont porteurs de zoonoses transmissibles à l'humain, on en fait pas tout un plat. Certes il faut prendre des précautions pour manipuler un renard, mais les hopitaux ne regorgent pas de malades de l'échinococose alvéolaire. Ce n'est pas par un génocide que l'on a éradiqué en France la rage vulpine, mais par la vaccination des renards à l'aide d'appats largués par hélico.
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Renard. Approche/affût. Empty
MessageSujet: Re: Renard. Approche/affût.   Renard. Approche/affût. Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 21:37

Le renard est aussi un porteur sain ..
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
ubac33
Accroc !
Accroc !
ubac33


Nombre de messages : 1838
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 10/08/2008

Renard. Approche/affût. Empty
MessageSujet: Régulation des nuisibles :: Renard   Renard. Approche/affût. Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 22:10

Le débat risque d'être bientot clôt quant à l'erradication du renard, car à la vitesse ou les écolos obtiennent le retrait d'espèces nuisibles, le renard va bien finir très rapidement également en espèce protégée.Ceci étant dit, je pense que le renard doit être régulé de façon trés importante, car par endroit il pullule.
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Renard. Approche/affût. Empty
MessageSujet: Re: Renard. Approche/affût.   Renard. Approche/affût. Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 22:12

Personne ne veut erradiquer le renard ...
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
MANU 39
Fidèle !
Fidèle !
MANU 39


Nombre de messages : 504
Age : 55
Localisation : Dans les sapins
Date d'inscription : 03/02/2008

Renard. Approche/affût. Empty
MessageSujet: Re: Renard. Approche/affût.   Renard. Approche/affût. Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 0:46

[quote="pat77"

"Je voudrais seulement te dire que le renard est très souvent tiré dans les chasses au grand gibier, remonte le sujet 'battue" et tu verras ..."

En tout cas par chez nous, il n'y en pratiquement pas de tués lors des battues, les chasseurs de sanglier les laissant passer.

C'est dommage, c"est un beau gibier, un joli coup de carabine, tout aussi gratifiant que le tir d'un sanglier ou d'un chevreuil, et, de plus il faut le réguler car surabondant et vecteur de l'echinoccose. Nous sommes dans la région la plus touchée de France.
Revenir en haut Aller en bas
nono
Légende !
Légende !
nono


Nombre de messages : 7562
Age : 31
Localisation : Moselle ( 57 )
Date d'inscription : 09/09/2007

Renard. Approche/affût. Empty
MessageSujet: Re: Renard. Approche/affût.   Renard. Approche/affût. Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 7:34

Même après mes tirs sur renard que je pense avoir louper , je vais tout de même voir dans la zone de mon tir si il n'y a pas de sang ou de poil afin de l'achever . Un renard est un gibier comme les autres , il mérite tout de même un peu de respect et de dignité ... !
Revenir en haut Aller en bas
arlatan13
Accroc !
Accroc !
arlatan13


Nombre de messages : 1391
Age : 52
Localisation : Bouches du rhone
Date d'inscription : 29/06/2008

Renard. Approche/affût. Empty
MessageSujet: Re: Renard. Approche/affût.   Renard. Approche/affût. Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 10:06

Sarcelle50 a écrit:
Irrespectueux!
Navré de constater que l' on pense de telles choses à mon égard !
Je ne pense pas avoir la parole unique , et je ne me permettrais pas de critiquer telles facons de chasser ou telles pratiques !!!!!!!
Je préfère tirer ce renard , meme à 70mètres , que de le laisser courir comme il est coutumié de le faire dans certaines chasses au gros gibiers!!!!!
Il n' en reste pas moins un nuisible et porteur de graves maladies!!!
Et je ne suis pas pour leur éradiction totale non plus!!!!
A chacun son point de vue et ses pratiques , meme si elles sont considérées par certains arrièrées!!!!!!
Le sujet est clos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

en relisant les posts, sarcelle50, il ne me semble pas que l'on te juge ! le fait de tirer un renard est une chose, la manière et les conditions dans lesquelles on le fait en est une autre
certains des membres, de par leur expérience, leur qualité de tireur et de piégeur, font état de leur désaccord, chose normale sur un forum !
en tant que simple chasseur, je pense que tirer c'est pour tuer, et chaque tir doit tenir compte du gibier, de l'arme, de la cartouche, et de la distance
j'ai moi même répondu a ton post, ne partageant pas ton choix, sans jugement personnel
amicalement arlatan
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Renard. Approche/affût. Empty
MessageSujet: Re: Renard. Approche/affût.   Renard. Approche/affût. Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 10:55

MANU 39 a écrit:


"Je voudrais seulement te dire que le renard est très souvent tiré dans les chasses au grand gibier, remonte le sujet 'battue" et tu verras ..."

En tout cas par chez nous, il n'y en pratiquement pas de tués lors des battues, les chasseurs de sanglier les laissant passer.

C'est dommage, c"est un beau gibier, un joli coup de carabine, tout aussi gratifiant que le tir d'un sanglier ou d'un chevreuil, et, de plus il faut le réguler car surabondant et vecteur de l'echinoccose. Nous sommes dans la région la plus touchée de France.

Pour pratiquer le tir sur renard , souvent à l'approche ou à l'affût , oui c'est un animal très interessant , mais je reconnais que dans certains endroits il prolifère , sans doute le manque d'autorité des responsables de chasse .( C'est vrai que partager un renard le soir , ça parait un peu débile ... ) Laughing No
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Renard. Approche/affût. Empty
MessageSujet: Renard.   Renard. Approche/affût. Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 11:24

Et oui Pat ,un renard ça ne se mange pas et c'est bien pour ça que chez moi ,tout le monde se plaind qu'il y en a trop mais personne aux (rares) battues de renards mais tout le monde aux chevreuils er sangliers !No Tu vois un peu les mentalités ...Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Renard. Approche/affût. Empty
MessageSujet: Re: Renard. Approche/affût.   Renard. Approche/affût. Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 11:37

Perso , j'ai certainement plus de plaisir de tirer et tuer un renard qu'un sanglier , mais il faut reconnaitre qu'entre 15cm ( thorax du renard ) et 60 cm celui d'un sanglier , la balle se doit d'être mise là ou il faut ...
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
ubac33
Accroc !
Accroc !
ubac33


Nombre de messages : 1838
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 10/08/2008

Renard. Approche/affût. Empty
MessageSujet: Re: Renard. Approche/affût.   Renard. Approche/affût. Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 12:10

Je confirme que le renard est un bel animal de chasse, mais je confirme également qu'il faut le réguler de façon significative, car sur certains territoires il est en surnombre.
Pour l'assiduité des chasseurs aux battues au renard, dans l'une des ACCA ou je chasse, l'invitation aux battues grand gibier est subordonnée à la participation l'année précédente à au moins 3 battues au renard.Dans l'autre ACCA, le partage du grand gibier se fait en fin de saison par tirage au sort entre les chasseurs ayant été présent à au moins 1 battue au renard.
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Renard. Approche/affût. Empty
MessageSujet: Renard.   Renard. Approche/affût. Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 12:21

L'organisation des ACCA où tu chasses Ubac33 semble bien meilleure que chez moi ,un exemple à suivre ,j'en parlerai lors de la prochaine AG (avant de me faire lincher ...lol! ) .Sur quelles communes est-tu Question
Revenir en haut Aller en bas
ubac33
Accroc !
Accroc !
ubac33


Nombre de messages : 1838
Age : 72
Localisation : gironde
Date d'inscription : 10/08/2008

Renard. Approche/affût. Empty
MessageSujet: Re: Renard. Approche/affût.   Renard. Approche/affût. Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 18:40

Tu sais Pascal 33, le problème réside dans l'application du réglement, et hélas il y a de la marge .Pour l'invitation subordonnée à la présence aux battues aux renards (aica de ST Pey de Castet)je rectifie, toute personne participant aux battues aux chevreuils et sangliers devra Obligatoireent s'acquitter de 2 (et non3) battues au renard sous peine d'exclusion.Quant au partage en fin de saison (acca de sablons),le problème réside dans la capacité à stocker la viande au cogélateur ( problème de nombre de congélateurs de l'acca et leur contenance).lCes réglements ont au moins le mérite d'exister et c'est extraordinaire comme l'assiduité de certains ( toujours les mêmes) est bien + grande aux battues au renard, pour pouvoir prétendre à son "morceau de viande".
Revenir en haut Aller en bas
springer60
Légende !
Légende !
springer60


Nombre de messages : 2967
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 17/08/2008

Renard. Approche/affût. Empty
MessageSujet: Re: Renard. Approche/affût.   Renard. Approche/affût. Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 18:52

C'est malheureux d'être obliger d'en arriver là.
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Renard. Approche/affût. Empty
MessageSujet: Renard.   Renard. Approche/affût. Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 19:23

Et oui Ebac33 et Springer60 ,c'est triste mais malheureusement certains "pseudos-chasseurs" ne viennent que pour la viande !No La qualité du travail des chiens ,l'ambiance conviviale et l'observation et la nature ,il n'y comprennent youjours rien ...C'est à pleurer !Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
arlatan13
Accroc !
Accroc !
arlatan13


Nombre de messages : 1391
Age : 52
Localisation : Bouches du rhone
Date d'inscription : 29/06/2008

Renard. Approche/affût. Empty
MessageSujet: Re: Renard. Approche/affût.   Renard. Approche/affût. Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 19:58

si je ne devais me nourrir qu'avec la chasse, je serais mal barré, vu mes résultats cette année, mais je persévère, et le plaisir reste intact, apparemment partagé par mon chien
mon seul regret = avoir du cesser pendant des années, alors je ne peux que te rejoindre dans tes propos
Revenir en haut Aller en bas
pascal33
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
pascal33


Nombre de messages : 14465
Age : 50
Localisation : gironde,parfois ailleurs ....
Date d'inscription : 09/07/2008

Renard. Approche/affût. Empty
MessageSujet: Renard.   Renard. Approche/affût. Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 20:06

100% d'accord avec toi Artalan13 !!! Le plus important à la chasse c'est la passion et le bonheur partagé avec ses chiens et ses amis ,remplir un congélateur me semble tellement pitoyable ...No Même si tu as fait une "pause" pendant quelques temps ,le plus important est qu' aujourd'hui tu retrouves le plaisir de la CHASSE ! Continues et amuses-toi bien !!!!!!cheers
Revenir en haut Aller en bas
arlatan13
Accroc !
Accroc !
arlatan13


Nombre de messages : 1391
Age : 52
Localisation : Bouches du rhone
Date d'inscription : 29/06/2008

Renard. Approche/affût. Empty
MessageSujet: Re: Renard. Approche/affût.   Renard. Approche/affût. Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 20:11

je chasse par plaisir, comme beaucoup, quand je veux quelque chose, je vais au supermarché !
et si on retournait au sujet ?
a quelle fréquence, en voyez vous, en ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Renard. Approche/affût. Empty
MessageSujet: Re: Renard. Approche/affût.   Renard. Approche/affût. Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 11:53

En ce moment c'est le bon moment pour les piégeurs , avec le rût , le renard se ballade beaucoup .
Pendant les battues , il faut être vigilant , c'est le premier animal à se défiler de l'enceinte et souvent juste le bruit d'une portière lui suffit à déceler nos mauvaises intentions à son encontre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
Contenu sponsorisé





Renard. Approche/affût. Empty
MessageSujet: Re: Renard. Approche/affût.   Renard. Approche/affût. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Renard. Approche/affût.
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Affût/Approche de Maitre Goupil
» Appeau renard
» chasse au renard
» sortie au renard
» renard au poulailler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Régulation des nuisibles-
Sauter vers: