CPA : Chasse - Pêche - Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CPA : Chasse - Pêche - Amitié

Forum de Chasse et de Pêche destiné à créer une synergie d'amitié et de convivialité entre les membres afin de faciliter les rencontres et les échanges.
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Cotation ...

Aller en bas 
+2
koba
La sarcelle à cagoule
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
La sarcelle à cagoule
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
La sarcelle à cagoule


Nombre de messages : 14397
Age : 41
Localisation : Loin, loin ... très loin !!
Date d'inscription : 27/08/2007

Cotation ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotation ...   Cotation ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 8:58

Non Justement ca vole pas tes engins ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-peche-amitie.net
nono
Légende !
Légende !
nono


Nombre de messages : 7562
Age : 31
Localisation : Moselle ( 57 )
Date d'inscription : 09/09/2007

Cotation ... - Page 2 Empty
MessageSujet: ..   Cotation ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 8:59

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Cotation ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotation ...   Cotation ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 10:54

Nono a écrit:
lol!

Et pour la cotation du brocard c'est pareil ?

Oui Nono, le principe est à peut près le même, les coéficients appliqués sont différents.
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

Cotation ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotation ...   Cotation ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 11:12

Cotation ... - Page 2 22062008110124ba5

Cotation ... - Page 2 22062008110334pf9



De temps en temps,il faut faire la différence entre les plaisantins et ceux qui savent de quoi ils parlent No
extrait du livre Chevreuil,cerf,sanglier du Dr Varin aux Editions de l'Orée


Dernière édition par gxa68 le Dim 22 Juin 2008 - 11:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Cotation ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotation ...   Cotation ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 11:15

De toute façon, ne vous inquiètez pas, les vrais taxidermistes repèrent au premier coup d'oeil tout trophée justifiant une cotation. Encore faut-il aller chez un pro...
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Cotation ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotation ...   Cotation ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 11:36

Encore faut il être atteint par la trophéeïte. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Cotation ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotation ...   Cotation ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 19:01

Exact , je n'ai jamais gardé un trophée de chevreuil , sauf depuis que je connais le géant d'alsace , j'ai honte ...
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Cotation ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotation ...   Cotation ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 19:09

Ben tu sais Pat, je ne trouve pas malsain le fait de conserver et afficher ses trophées, mais la cotation systèmatique que font certains (je ne parle pas de celle qui sert à tarifier et que pratiquent certains organismes ou pays) risque un peu d'être génératrice d'une compétition qui elle est malsaine. Comme dans beaucoup de domaines l'escalade au plus beau et au plus gros entraine des abus dommageables.
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Cotation ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotation ...   Cotation ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 19:13

Moi non plus , mais j'en ai tué quand même quelques uns qui me semble t-il auraient eu droit à quelques honneurs , mais chez nous , ça ne se pratiquait pas , certainement une question de culture ou un manque d'éducation de ma part .
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

Cotation ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotation ...   Cotation ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 19:50

Pour moi peu importe la qualité du trophée,le souvenir de la qualité de la quête et de l'action. que ce soit au mirador ou à l'approche est le plus important.En regardant mes massacres de 40 ans de chasse,je peux pratiquement dans 60 à 80% des cas te décrire l'action de chasse.Sur 70 trophées au mur,il y a 14 brocards boutons;


Dernière édition par gxa68 le Dim 22 Juin 2008 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Cotation ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotation ...   Cotation ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 20:13

Effectivement, plus que le trophée en lui même c'est je pense l'action qui a conduit à son obtention qui a le plus de valeur.
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Cotation ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotation ...   Cotation ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 20:20

Evidemment. Mais il arrive que, parfois, la Nature nous fasse don d'un magnifique trophée. C'est lui rendre un ultime hommage que de le faire coter et mettre en valeur.
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

Cotation ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotation ...   Cotation ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 20:57

Encore faut il savoir ce que l'on appelle un magnifique trophée.C'est très relatif :ce que je considèrerai comme un très beau trophée de brocard pour un biotope de montagne serait un trophée très moyen pour un biotope de plaine.
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Cotation ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotation ...   Cotation ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 20:58

La différence est grande ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

Cotation ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotation ...   Cotation ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 21:13

Entre la nourriture que tu trouves sur des terrains acides dans les forets de sapins c'est à dire rien plus les rigueurs du climat et une végétation luxuriante avec un temps plus clément,il n'y a pas photo,même sur le poids,un brocard de montagne à 18 kgs est un très bon brocard,alors qu'en plaine tu en trouves facilement au dessus de 20kgs.Idem pour les cerfs,un cerf dans un parc dans la nourriture duquel tu mets un max de calcium,développera une ramure beaucoup plus imposante.
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Cotation ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotation ...   Cotation ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 21:17

Je parlais d'un beau trophée, coté comme tel d'après une des méthodes évoquées plus haut. Qu'il ait été tiré à la montagne, en forêt ou à la plage ne change rien... Cool On parle ici de mesures, de points, de volume...Pas d'un témoignage de la qualité d'un territoire.
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

Cotation ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotation ...   Cotation ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 21:27

Cotation ... - Page 2 Dsc00015cx9


Même pour les bécasses,j'ai la trophéite,je collectionne les têtes, de préference sur une terrine de ma fabrication
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Cotation ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotation ...   Cotation ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 21:32

Ca y est , il nous l'a faché...
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

Cotation ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotation ...   Cotation ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 21:36

oui,mais moi les cotations,je n'en ai rien à faire,c'est mon appréciation personnelle qui m'intéresse et elle dépend de la qualité globale de la faune sur un territoire donné,ou alors au lieu de tirer un cerf dans nos Vosges,je vais en tirer un beaucoup plus grand en Hongrie;et bien je ne vois pas l'intéret à part épater les copains(attention,je ne parle que du trophée,la quête peut être passionnante dans les deux cas)
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Cotation ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotation ...   Cotation ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 21:38

Et à mon avis un beau trophée se prélève aussi bien qu'un autre , non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Cotation ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotation ...   Cotation ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 21:40

De plus la nature du sol y fait je pense certainement plus que la nourriture. Les chevreuils ne sont pas très exigeants et sont opportunistes dans le choix de leurs gagnages, sinon je ne vois pas comment ils arriveraient à vivre dans la garrigue en plein été quand tout est sec. En revanche un sol calcaire comme pour tous les cervidés les avantage considérablement au niveau du squelette et du trophée. Les plus beau (gros) trophées de France on été récoltés dans le Var sur le plateau de Canjuers constitué de garrigues et de forêts de type méditerranéen. Idem pour la corpulence. J'ai chassé trois ans en haute Provence et la moyenne des chevreuils tués était de 23 kg. Il ne faut pas je pense raisonner simplement en terme de plaine et de montagne. Les Vosges ont un sol gréseux et les basses Alpes sont surtout calcaires, et les chevreuils les plus chétifs que j'ai pu voir étaient en Allemagne et en plaine riche en cultures de toutes sortes.
Revenir en haut Aller en bas
koba
Légende !
Légende !
koba


Nombre de messages : 6436
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/08/2007

Cotation ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotation ...   Cotation ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 21:41

On est bien d'accord, Gérard. Mais quand, dans ta pratique habituelle, s'offre à toi l'occasion peut-être unique, de tirer un grand trophée, le faire coter est l'aboutissement de ce prélèvement. Ceux qui chassent pour épater la galerie sont des andouilles, ne revenons pas là-dessus...Mais ne boudons pas non plus notre chance ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
***Dieu Vivant***
***Dieu Vivant***
Dédé 13


Nombre de messages : 26034
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 27/08/2007

Cotation ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotation ...   Cotation ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 21:43

Bien sur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Accroc !
Accroc !
gxa68


Nombre de messages : 2242
Age : 91
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 27/08/2007

Cotation ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotation ...   Cotation ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 22:04

Tu as sans doute raison,mais, autant j'ai préparé et gardé tous mes trophées(ou donné quelques uns)autant,je n'ai jamais eu envie de faire coter les plus beaux,car pour moi,et je dis bien pour moi, sans essayer de convaincre ni de dire que j'ai raison,la seule chose qui m'importe,c'est le souvenir de la chasse elle même,si le trophée est beau tant mieux,mais sinon ça n'a pas d'importance
Revenir en haut Aller en bas
pat77
Légende !
Légende !
pat77


Nombre de messages : 8887
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 28/08/2007

Cotation ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotation ...   Cotation ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 22:05

Je pense cela aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://arggbiledefrancebo.wix.com/arggb-idf-bourgogne
Contenu sponsorisé





Cotation ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cotation ...   Cotation ... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cotation ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CPA : Chasse - Pêche - Amitié  :: Chasse du Petit et du Gros Gibier :: Trophées divers.-
Sauter vers: